Évaluation du projet « Renforcement du Mouvement Paysan Papaye (MPP) dans ses pratiques de formation et d’accompagnement des familles paysannes du Plateau Central en Haïti
- Haïti
- DUCLOS, Hélène
Sur quoi porte cette étude ?
L’évaluation porte sur un projet de « Renforcement du MPP dans ses pratiques de formation et d’accompagnement des familles paysannes du plateau central en Haïti ». Ce projet est un partenariat entre le Mouvement Paysan de Papaye (MPP) et Frères des Hommes (FdH). L’un des enjeux de cette étude est d’analyser les enseignements des actions et des modalités de partenariat de ce projet.
Le projet s’est appuyé sur la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de formation rénové. L’un des enjeux est ainsi de voir comment ce dispositif a appuyé un renforcement global du Mouvement Paysan de Papaye dans ses pratiques de formation. Cela permet enfin d’appréhender les effets de ce dispositif – et du MPP – sur le changement social et le développement d’une agriculture vivrière et durable en Haïti.
Après avoir traité les apports du projet sur ces différents enjeux, l’étude s’attache à proposer des pistes de réflexion sur l’avenir notamment en matière d’amélioration du dispositif et de valorisation des savoir-faire, activités et de l’impact social du MPP.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’étude valorise les différentes actions menées dans le sens du développement d’une agriculture vivrière et durable. Cette dimension du projet s’articule autour d’actions de formation et de sensibilisation auprès des agriculteurs-trices locaux-les.
Pour ce faire, Frères des Hommes (FdH) et le Mouvement Paysan de Papaye (MPP) ont opté pour une stratégie de formation horizontale, en s’appuyant sur des paysans locaux qui seraient formés et qui diffuseraient ensuite à leur tour les connaissances et compétences acquises. Ainsi, la formation de ces cadres-relais, animateurs et agro-écologistes favorise la structuration et l’essaimage du mouvement par une approche horizontale. Les formations ont eu un impact sur la sensibilité les participant-e-s à la gestion durable des ressources naturelles. En parallèle, la mise en place d’un dispositif de suivi des prix des produits sur les marchés s’est traduite, pour les paysans, par des conseils pertinents, argumentés, et inscrits dans la durée. La stratégie de diffusion horizontale s’avère pertinente par cette dimension paire-à-paire, qui assure une formation ajustée aux besoins et enjeux des paysans haïtiens. De plus, l’un des apports observés est la diffusion à plus large échelle des techniques transmises auprès du voisinage. Les résultats obtenus et la valorisation globale des compétences des agriculteurs-trices haïtien-ne-s attestent l’efficacité de l’approche horizontale du programme.
L’étude souligne les effets du dispositif de formation accompagné par Frères des Hommes. En valorisant les compétences par la formation, le projet entraine la responsabilisation et l’autonomisation des agriculteurs-trices haïtien-ne-s, qui disposent d’un bagage théorique et technique consolidé
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
