Evaluation du projet RECORDE - Renforcement des Capacités des OSC pour le Respect des Droits de l’Enfant, Mali - Burkina Faso

Education et enfance
Droits Humains
Développement communautaire
  • Burkina Faso
  • Mali
2020

Sur quoi porte cette étude ?

Le projet RECORDE, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement Princier de Monaco, est mis en œuvre du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019. L’ONG SOS Villages d’Enfants France cofinance le projet et est signataire des conventions de financement avec les deux bailleurs. Au Burkina-Faso et au Mali, la mise en œuvre du projet et l’exécution des activités sont déléguées aux Associations Nationales SOS Villages d’Enfants Mali et Burkina Faso.

RECORDE s’inscrit dans la démarche des Programmes de Renforcement de la Famille (PRF) développé depuis 2004 par SOS Villages d’Enfants afin d’assurer aux enfants un environnement protecteur et stable au sein de leur famille et communauté et de prévenir les ruptures familiales. Le projet est mis en œuvre sur 4 sites, 2 au Mali et 2 au Burkina Faso et couvre 13 localités et communautés rurales et péri-urbaines. Il cible directement 386 « familles PRF » et 1658 enfants vivants dans ces familles.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

La mission d’évaluation a été réalisée par un consultant international chef de mission, une consultante Burkinabée et un consultant Malien.

La collecte de données primaires sur le terrain a été menée sur l’ensemble des 4 sites et 13 localités d’intervention suivant deux processus distincts et complémentaires : i) rencontres individuelles ou en groupe (selon une démarche et des méthodes qualitatives et participatives) avec une grande variété de personnes, groupes et institutions impliquées dans la mise en œuvre du projet ; ii) travail d’enquête auprès d’un échantillon de 16% (63 tuteurs-rices et 60 enfants interviewés distinctement) des familles appuyées spécifiquement à travers les Objectifs OS 2 et 3.

Cette évaluation a permis à SOS VE et ses partenaires de faire évoluer leur programme et d’envisager le changement d’échelle.

Livrables définitifs