Evaluation du projet multi-pays « Renforcement des compétences et des capacités des acteurs de l’éducation du GREF au Mali, Sénégal, Niger, Maroc »
- Mali
- Sénégal
- Maroc
- Niger
Sur quoi porte cette étude ?
Le Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières (GREF) a signé une Convention avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre du Projet Multi Pays de Renforcement des compétences et des capacités des acteurs de l’éducation, au Mali, Maroc, Niger et Sénégal sur la période 2011 – 2015.
Cette évaluation s’insère dans une réflexion stratégique autour de la reconduite de ce projet multi-pays de renforcement de capacités des acteurs éducatifs. Le rapport présente dans une première partie le PMP et les défis de pilotage auxquels le GREF doit faire face. Il développe ensuite la mise en œuvre dans chacun des pays concernés le long des lignes suivantes : pertinence, cohérence, mode opératoire, effets, partenariats et vison prospective. Sur la base des conclusions qui se sont dégagées, des recommandations ont été formulées. |
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Cette étude présente le fonctionnement du projet multi-pays (PMP) du GREF et ses instances de coordination et de pilotage. L’étude retiendra donc l’attention des lecteurs-trices qui s’intéressent à la coordination et au pilotage de projets multi-pays.
Après avoir été testées, les instances de pilotage du PMP ont été recalibrées et se décomposent en un comité de pilotage, de coordination technique et de suivi stratégique du programme, un Groupe technique de pilotage de la convention (GTP), et des instances de coordination par pays d’intervention. Cette dynamique multi-pays a mis le GREF au centre du projet et instauré un fonctionnement en étoile. Le pilotage du PMP nécessité l’organisation de séminaires qui permettent d’ouvrir des réflexions stratégiques et de se nourrir des expériences diverses, a fortiori en incluant des partenaires locaux lors de ces échanges, permettant ainsi de réajuster les orientations du programme au fil de l’eau. Parmi ces changements, le rapport souligne que le GREF a su opérer des modifications d’ordre organisationnel dans la formalisation de toutes les procédures du PMP et l’approfondissement de la démarche évaluative des activités mises en place. Cette démarche a donc insisté sur le besoin en suivi-évaluation et en capitalisation, ce que le PMP a institutionnalisé avec un groupe de suivi-évaluation/capitalisation (SEC) qui vient également nourrir la culture du GREF sur les volets SEC. Ce fonctionnement en étoile avec des représentants pays (RP) présents sur chaque zone d’intervention, le renforcement de la culture SEC dans une démarche évaluative et l’intégration des partenaires a permis au GREF de réajuster de manière pertinente son PMP. Ce rapport a mis en valeur la souplesse du GREF et donc sa capacité à ajuster son intervention au gré des évolutions internes (organisationnelles) et externes (contexte d’intervention). Le fonctionnement du PMP que dévoile ce rapport semble donc intéressant pour envisager sa reconduite. |
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document