Évaluation du projet « Femmes du Monde : un réseau d’entrepreneures solidaires »
- France
- Mali
- Maroc
- Sénégal
- Colombie
- Bolivie (L'État Plurinational de)
Sur quoi porte cette étude ?
Quartier du Monde a fait évaluer la deuxième phase de son projet Femmes du Monde, qui a consisté à développer un réseau d’interventions dans 6 pays favorisant l’empowerment et l’entreprenariat des femmes. Ce projet d’empowerment doit au concret renforcer la capacité d’entreprendre des femmes du réseau dans des contextes où celles-ci sont sujettes à un rapport de force.
Cette évaluation devait notamment observer la pertinence de la démarche participative qui est au cœur des engagements de Quartier du Monde en incluant une phase d’auto-évaluation des acteurs-trices locaux-les. Dans le même temps, l’un des enjeux pour Quartiers du Monde est de faire de cette évaluation un levier d’apprentissage quant à la pertinence de son approche participative.
L’étude entend expliquer la pertinence du projet en réseau, en détailler les différentes valeurs ajoutées, l’efficience du projet et les effets en matière de consolidation de réseau et d’empowerment des participant-e-s, véritable cœur du projet.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’un des leviers d’action mis en valeur par cette étude est l’infusion de nouvelles représentations dans l’imaginaire collectif, souvent identifié comme un frein à l’empowerment des femmes. En appliquant une approche participative, horizontale et transformative dans la mise en place de ses projets, Quartiers du Monde entend modifier les rapports dans les communautés impliquées. Pour la réalisation de cet objectif, la structure a facilité le développement d’une palette d’outils théoriques et pratiques permettant d’aborder par exemple le genre dans une perspective d’économie sociale et solidaire. La diffusion de nouvelles catégories de pensées permet d’infléchir la perception du genre qui ouvre la voie à un élargissement du pouvoir d’action des femmes. Si l’étude souligne que ce processus s’inscrit sur le temps long, c’est aussi parce que les transformations espérées sont d’ordre structurel et s’opèrent en profondeur. Cet objectif répond pour la structure à un enjeu de pérennisation des bénéfices du projet afin d’éviter de renouveler les interventions dans ce secteur.
L’étude pointe une innovation qui est d’ordre structurel au centre de l’intervention de Quartiers du Monde en deux niveaux avec une double horizontalité : entre les membres du projet, et entre les partenaires du projet et les participant-e-s. L’horizontalité entre partenaires et participant-e-s passe par le renforcement des capacités à co-définir les orientations stratégiques par projet et par pays. Cette appropriation du projet est capitale dans le processus d’empowerment et passe par la formation de facilitateurs-trices et coordinateurs-trices. Cela tend à favoriser la construction d’un leadership collectif et la maîtrise d’outils et concepts remobilisables dans d’autres contextes. Cette horizontalité découle d’un choix stratégique de la structure de se positionner en coordinateur et d’éviter l’émergence d’une logique de substitution.
Enfin, via des rencontres internationales entre les membres du réseau, ceux-ci sont en mesure d’échanger sur leurs pratiques pour enrichir leurs approches et outils tout en tenant compte des spécificités de chaque contexte. Cet échange consolide le sentiment d’appartenance à un réseau qui s’enrichit de façon autonome. Quartiers du monde se positionne donc comme un acteur facilitateur d’un réseau multi-pays autonome.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document