Evaluation du projet " Développement au Gabon de l’Elevage du Gibier "
- Gabon
Sur quoi porte cette étude ?
Ces ressources sont consultables sur demande en version papier au F3E. Merci de vous adresser à O.Chaouki (o.chaouki@f3e.asso.fr) ou à L.Pioch (l.pioch@f3e.asso.fr).
B. Michel, G. Mensah, juin 2000.
Depuis 1996, le DGEG a pour but de sélectionner et d’élever des espèces de gibier dont l’exploitation peut avoir un intérêt économique et environnemental (réduction du braconnage). Le projet a mis en place une station d’élevage et formé des techniciens chargés de suivre l’installation d’élevages de gibier.
L’évaluation intervient en fin d’une phase et doit définir l’intérêt de ce projet atypique par rapport aux autres actions de VSF.
-* Les évaluateurs identifient des carences dans la formulation du projet. Les objectifs zootechniques, économiques et environnementaux sont jugés trop nombreux, tandis que la rentabilité de l’élevage n’est pas prouvée.
-* Ils soulignent en revanche les efforts des responsables du projet pour apporter des éléments d’amélioration au fil de sa mise en œuvre et justifient une phase supplémentaire.
-* Ils encouragent le projet à se concentrer sur la diffusion de l’élevage d’une seule espèce, au Gabon, au Cameroun et éventuellement ailleurs en Afrique centrale, la recherche se limitant alors à l’amélioration de la rentabilité de l’élevage retenu. Des efforts semblent également nécessaires en matière de sensibilisation, de formation et de suivi.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document