Evaluation du « projet d’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement » d’Inter Inde au Malawi

Eau, hygiène, assainissement
Renforcement de capacités, partenariat
  • Malawi
2004

Sur quoi porte cette étude ?

Bob Peeters, (South Research), James Longwe (Water Aid)

Juin 2004

Inter Aide s’est implantée dans la région centre du Malawi en 1991. Alors qu’au départ, le projet d’accès à l’eau potable visait à réaliser des ouvrages, la problématique de l’hygiène étant peu abordée, celui-ci a progressivement évolué vers l’amélioration durable de l’état de santé des populations.

Le projet s’appuie sur deux axes :

-* une approche participative mis en œuvre par la méthode PHAST, conçue par le PNUD et l’OMS en 92 : celle-ci vise à faire prendre conscience aux villageois des problèmes gravitant autour des notions d’hygiène et d’assainissement, suite à quoi ceux-ci peuvent décider et mettre en œuvre d’actions à mener en ce sens (points d’eau ou latrines) et être ainsi appuyés par Inter Aide. Les villageois sont ensuite responsables de la maintenance des points d’eau.

-* La création et le renforcement d’un système de maintenance au niveau régional capable d’assurer les divers services essentiels de pérennisation : vente de pièces détachées, formation d’artisans locaux à la maintenance des pompes Afridev, opérations techniques lourdes via une structure régionale.

L’évaluation apprécie la mise en œuvre de la méthode PHAST, le système régional de maintenance et les méthodes de suivi-évaluation mises en place (indice sanitaire notamment)

Livrables définitifs