Evaluation du projet d’accès à l’eau potable
- Éthiopie
Sur quoi porte cette étude ?
Getachew Hailemichael, Cédric Estienne (Hydroconseil), mars 2003.
Dans le but d’améliorer l’accès en eau potable des populations rurales du Sud de l’Ethiopie, Inter Aide intervient depuis 1998 sur trois axes. Elle apporte un appui financier et technique aux communautés pour la construction de systèmes gravitaires simples, elle aide les usagers à prendre en charge la maintenance et elle les forme à de meilleures pratiques de transport, de conservation et d’usage de l’eau. Jugeant satisfaisant le taux de couverture des besoins en eau d’une zone, Inter Aide se désengage au profit d’une autre zone.
Elle a souhaité que soit évalué le dispositif de viabilisation mis en place dans la zone d’où elle se retire.
-* L’évaluation valide la pertinence technique des installations hydrauliques et l’approche participative qui a permis une bonne appropriation des installations.
-* En revanche, le retrait de la première zone d’implantation du projet est jugé prématuré, les comités de point d’eau n’étant pas autonomes en termes de compétences et en termes financiers.
-* C’est sur ces aspects que les recommandations de l’évaluation mettent l’accent, particulièrement pour favoriser l’implication de l’administration auprès des comités.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document