Évaluation du projet « Centre de Ressources des Acteurs de la Solidarité avec Haïti (CRASH)
- France
- Haïti
Sur quoi porte cette étude ?
Le Collectif Haïti de France (CHF) est un réseau de plus de 80 associations engagées dans la solidarité avec le peuple haïtien. C’est dans le contexte post tremblement de terre de 2010 que le CHF a élaboré un projet de centre de ressources des acteurs de la solidarité avec Haïti (CRASH).
Ce projet CRASH doit inciter les membres du réseau CHF à mutualiser leurs ressources et échanger leurs informations et leurs expériences pour renforcer les connaissances et la capacité d’action de tous les membres pour renforcer l’impact concret du CHF dans ses activités de solidarité avec le peuple haïtien. L’objectif principal du projet CRASH est de renforcer le réseau des Acteurs de la solidarité avec Haïti dans le but d’améliorer la qualité des pratiques des acteurs de la solidarité avec Haïti, engagés dans des actions de développement « micro » comme « méso ».
L’un des enjeux de cette étude est d’évaluer les apports du CRASH en matière de production et diffusion d’outils, pratiques de capitalisation et de mutualisation, mais aussi d’accès à la formation et à une information structurante pour l’action du collectif. Cette étude répond donc à la nécessité de mesurer le niveau de structuration du réseau du collectif CHF permis par le CRASH dans une démarche de réflexion prospective stratégique.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Le projet CRASH repose sur la mise en commun des ressources et l’échanges d’expériences de structures dont les domaines d’intervention sont variés. En effet, le réseau a pour spécificité de ne pas avoir une entrée thématique mais une entrée géographique et réunit donc des acteurs aux champs de compétences pluriels. Cependant, la diversité des services proposés, des rencontres et supports produits permet de toucher l’ensemble des membres. Ceci a été rendu possible par l’action des partenaires historiques du CHF qui fournissent leur expertise thématique en complément de l’expertise technique du CHF. La qualité des productions est reconnue par les acteurs du secteur et appréciée par les membres. En effet, l’étude souligne la diversité des formes de capitalisation et des outils de diffusion d’informations, ce qui permet de toucher l’ensemble des catégories de membres du CHF. Ainsi, une des tendances globales relevées par l’évaluation du CRASH est l’amélioration de compétences ressentie par les membres suite à l’accès aux outils, supports et services proposés. Le renforcement global des membres du réseau est intéressant au regard des profils variés dans une région frappée par différentes problématiques qui se croisent. La formation et le renforcement d’un réseau permet au CHF de s’inscrire comme un promoteur d’une action globale pour l’amélioration de la situation socio-économique haïtienne.
Enfin, dans la perspective d’alimenter la réflexion autour du prolongement voire une extension de l’action par le CHF, l’étude montre que le CRASH permet la diffusion d’informations sur Haïti et sur les dispositifs de financement et de formation en France, ce qui constitue un point clé pour la pérennité du centre.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document