Evaluation du projet "appui à la création de programmes intervillageois, amélioration des productions, accès au crédit"
- Burkina Faso
Sur quoi porte cette étude ?
Depuis 1974, l’association française
Nathalie Gauthier, Isaie Paré (GRET), juin 2002.
Depuis 1974, l’association française Peuples Solidaires appuie des groupements villageois burkinabé, dans un objectif d’amélioration des conditions de vie des ruraux. Elle a ensuite encouragé la création en 1982 de l’UCODEP, fédération de ces comités villageois, conçue comme une organisation au service des groupements de base.
-* L’évaluation consiste, d’une part, en un bilan qualitatif des activités réalisées : conservation des eaux et des sols, promotion des activités féminines, micro-crédit aux femmes et alphabétisation. Les résultats sont inégaux.
-* L’évaluation analyse, d’autre part, la relation entres les deux partenaires et le degré d’autonomie de l’UCODEP. Il en ressort un réel renforcement de cette organisation, bien que l’autonomie soit encore loin. Le rapport recense les grands chantiers au terme desquels l’autonomie pourrait être atteinte.
NB : Cette étude n’a pas bénéficié de cofinancement de la part du F3E. Le F3E a en revanche animé le comité de pilotage, depuis l’élaboration des termes de référence jusqu’à la validation du rapport.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document