Evaluation du programme d’amélioration et de diversification de l’offre éducative en Afrique de l’Ouest 2 - PADOE 2, Convention Programme

Education et enfance
  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Guinée
  • Mali
  • Sénégal
  • Togo
  • Niger
2014

Sur quoi porte cette étude ?

Engagée sur la thématique de l’éducation, l’ONG Aide et Action (A&A) promeut une vision de l’éducation comme vecteur de changement. Elle met au cœur de ses actions l’éducation comme droit fondamental pour tous-tes.

La convention Programme « Amélioration et diversification de l’Offre Educative en Afrique de l’Ouest » (PADOE) constitue une stratégie de développement initiée et déclinée en promotion d’un processus d’apprentissage collectif, partagé par les différentes parties prenantes du système éducatif des pays bénéficiaires. La seconde phase de ce programme PADOE devait pérenniser les acquis en matière de scolarisation des enfants et notamment des jeunes filles dans les 7 pays d’intervention en Afrique de l’Ouest, tout en travaillant à trouver des synergies entre les modes d’éducation promus et les politiques nationales dans le cadre des décentralisations. Ainsi, l’enjeu principal de cette évaluation est de mesurer l’influence d’A&A et analyser son positionnement vis-à-vis des politiques nationales d’éducation.

 

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Ce programme d’Aide et Action (A&A) accompagne la décentralisation et le transfert de compétences dans le domaine de l’éducation. L’objectif principal du Programme « Amélioration et diversification de l’Offre Educative en Afrique de l’Ouest » (PADOE) 2 est de contribuer au développement d’une expertise en matière d’éducation chez les élu-e-s des régions d’intervention. Ce renforcement des capacités concerne les problématiques éducatives (qualité de l’éducation, adaptation de l’école, école inclusive, etc.), les procédures liées à la maîtrise d’ouvrage, aux mécanismes de renforcement de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des fonds.

Au Sénégal par exemple, l’accompagnement technique d’A&A a permis de renforcer les capacités des élu-e-s à mettre en place des activités de plaidoyer, mais aussi à élaborer des plans locaux de développement et de formation. Cette élaboration participative réalisée de concert avec les autres acteurs de l’éducation (corps enseignant, parents d’élèves) permet d’identifier les besoins en amélioration de l’offre éducative. Ce procédé assure donc la pertinence de l’offre éducative ciblée par le plan local de développement et de formation. Le PADOE 2 est donc en phase avec les priorités des inspections de l’éducation pour l’amélioration des enseignements/apprentissages et a contribué au renforcement des acquis méthodologiques des inspecteurs qui jouent le rôle de points focaux du PADOE 2 dans leur circonscription. Le projet a contribué à atténuer la faiblesse des collectivités locales dans l’appropriation des compétences transférées en éducation, leur clarifiant leurs responsabilités à travers les processus d’élaboration des plans locaux de développement de l’éducation. Ainsi, 98% des collectivités territoriales bénéficiaires du programme disposent des plans de développement de l’éducation élaboré avec l’intervention de PADOE 2.

Au total, ce sont 54 plans locaux qui ont été élaborés avec le soutien d’Aide et Action. Ces plans ont été conçus dans le cadre de concertations multi-acteurs permises par la mise en place de comités de gestion de l’école dont la généralisation est envisagée par certains pays bénéficiaires. Cette dynamique d’amélioration de l’offre éducative via la concertation avec les collectivités territoriales est valorisée au sein de ce rapport, marquant ainsi le poids d’A&A dans l’éducation et sa capacité à influer sur les politiques nationales d’éducation.

Livrables définitifs