Evaluation du programme Bloc de Terre Comprimée
- Guinée
Sur quoi porte cette étude ?
Alpha Mamoudou Bah, Olivier Scherrer (Ecoterre) Avril 2002.
Lancé en 1989 en Guinée, le projet BTC, volet d’un projet plus vaste, vise à substituer la brique de terre compactée à la brique cuite afin de lutter contre la déforestation.
-* L’évaluation relève que la stratégie de diffusion d’Essor, axée sur la formation, a permis d’atteindre l’introduction d’une nouvelle technique, la mise en place d’une filière économique créatrice d’emplois et génératrice de revenus ainsi qu’un niveau de qualité inégalé comparé aux autres techniques de construction utilisées en Guinée, ce qui tend à rehausser les standards de qualité de l’ensemble du secteur de la construction.
-* Cependant, l’impact environnemental du projet semble faible, bien que, de façon inattendue, le projet ait sensibilisé le grand public au problème de la déforestation.
-* L’évaluation recommande notamment de poursuivre le projet à travers les acteurs locaux. Afin de leur permettre de s’émanciper, cette OSI devrait se limiter à un rôle d’accompagnement et de transmission des savoirs acquis, tandis qu’ elle pourrait également s’investir dans d’autres domaines, tels que l’habitat très économique.
Le rapport et la synthèse de cette évaluation sont momentanément indisponibles.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document