Evaluation du programme agro-pastoral et du programme santé

Santé
Développement rural et alimentation
    • Burkina Faso
    2000

    Sur quoi porte cette étude ?

    P. David, I. Sanogo, M. Sidibe, janvier 2000.

    A partir de 1995, et après plus de 10 ans d’intervention directe, Action de Solidarité Internationale a recentré ses actions dans la province de la Gnagna, autour de deux axes principaux :

    – le recouvrement des coûts de santé primaire et l’implication des bénéficiaires dans l’organisation du service de santé,

    -* l’appui aux groupements d’éleveurs pratiquant l’embouche. Ces programmes n’ayant pas fait l’objet d’une planification très précise à leur démarrage, l’évaluation doit permettre à ASI de cadrer son intervention.

    Le bilan est contrasté.

    -* Au niveau des organisations villageoises soutenues, l’évaluation relève une bonne maîtrise technique, une bonne organisation et l’émergence de responsables ruraux en leur sein, mais regrette une trop grande diversification des activités, facteur de complexité.

    -* Au niveau de ASI, l’évaluation souligne une volonté réelle d’aider les organisations à cheminer vers l’auto-promotion, bien que certaines de ces fonctions pourraient être avantageusement assurées par d’autres.

    -* En conclusion, il est recommandé d’envisager l’autonomie de  » ASI Burkina Faso  » sous la forme d’une structure d’appui aux organisations de producteurs, gérée par ces derniers.

    Livrables définitifs