Evaluation du programme Acteurs Solidaires 1996-2000
- France
Sur quoi porte cette étude ?
Catherine Cyrot, Elisabeth Paquot (Gret), mars 2003.
Initié en 1996, le programme Acteurs Solidaires se présente comme un label sous lequel les associations membres du Crid et leurs groupes locaux sont encouragés à organiser ensemble des actions de mobilisation citoyenne sur la solidarité internationale. Le but est de pallier l’isolement des associations de solidarité internationale entre elles et par rapport au reste du secteur associatif et aux acteurs locaux. Le programme a ainsi labellisé et cofinancé des actions menées par plusieurs acteurs en commun, il a organisé des ateliers et des colloques et produit des outils d’information, de communication et de réflexion.
-* L’évaluation constate qu’Acteurs Solidaires a effectivement ouvert le milieu associatif local sur d’autres acteurs et a forgé des habitudes de travail en commun. Il a eu un effet réel sur la dynamique et la motivation des groupes locaux, même s’ils restent parfois désemparés sur le plan opérationnel (besoin de formation et de plus d’animation).
-* L’évaluation recommande de travailler non plus à l’échelle locale mais régionale, postulant que c’est à ce niveau que les dynamiques de structuration du mouvement associatif sont les plus fortes.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document