Evaluation du jumelage coopération / développement entre la communauté d’agglomération Evry courcouronnes Bondoufle Lisses et la commune de Kayes

Collectivités territoriales
Renforcement de capacités, partenariat
  • France
  • Mali
2002

Sur quoi porte cette étude ?

Ces ressources sont consultables sur demande en version papier au F3E. Merci de vous adresser à O.Chaouki (o.chaouki@f3e.asso.fr) ou à L.Pioch (l.pioch@f3e.asso.fr).

Christophe Mestre, Mahamane Cissé (Ciedel), novembre 2002.

Le jumelage coopération développement entre la communauté d’agglomération d’Evry Courcouronnes Bondoufle Lisses et la commune de Kayes au Mali a pour objectifs l’appui à la décentralisation et à l’émergence de la société civile de Kayes, l’amélioration des conditions de vie des kayésiens, ainsi que la compréhension mutuelle des différentes communautés de l’agglomération française. Il est mis en œuvre par le Cdane avec la ville de Kayes. Après plus de 10 ans d’existence, le Cdane a souhaité faire le bilan du jumelage.

-* L’évaluation constate que le jumelage est reconnu à Kayes, il a permis de révéler et de développer des acteurs et des organisations, les conditions de vie des kayésiens se sont améliorées, notamment grâce à la mise en place de services et d’ouvrages d’assainissement et de lutte anti-érosive.

-* L’évaluation invite néanmoins le Cdane à réviser son mode opératoire et son positionnement entre les deux communes jumelées, pour renforcer la durabilité des actions, ainsi que la dimension de coopération décentralisée et d’appui au développement communal du jumelage.

Livrables définitifs