Evaluation du dispositif de solidarité internationale engagé par le Syctom depuis 2015 et proposition d’axes d’amélioration pour l’avenir
- Madagascar
- Togo
Sur quoi porte cette étude ?
Dans sa démarche de participation à la solidarité internationale, le Syctom a entrepris depuis 2015 d’accompagner des collectivités internationales dans le traitement de leurs déchets.
La municipalité de Lomé a identifié d’importants besoins en assainissement pour lutter contre les déchetteries sauvages, ou l’absence de traitement et de valorisation des déchets.
L’étude s’inscrit dans une démarche stratégique pour la ville de Lomé et pour la structure de collecte de déchets. S’il s’agit de montrer que ce mode de collecte et de gestion des déchets solides est viable à petite échelle, l’un des enjeux de cette étude est de montrer qu’il est bien reportable à plus grande échelle.
C’est dans ce contexte que le Syctom a fourni son appui à la gestion des déchets de la commune. Dans cette optique, le projet devait améliorer la collecte de déchets et le comportement des ménages, et pérenniser la valorisation des déchets.
Cette étude montre comment le Syctom a entrepris d’élaborer un partenariat entre un prestataire de collecte de déchets et les services municipaux de la ville de Lomé pour améliorer la collecte et valoriser les déchets.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’étude exprime la nécessité d’organiser une filière de collecte de déchets pour contrer les déchetteries sauvages dans une démarche d’assainissement de la commune. Face aux résistances rencontrées – notamment issues des comportements sociaux des ménages –, l’étude souligne l’importance d’améliorer la collecte par la sensibilisation. Ceci permet non seulement de faciliter la collecte de déchets à valoriser au sein des plateformes de compostage, mais également de travailler à la réduction du sable dans les déchets solides. En effet, le sable représente un surcoût dans le budget communal. Ainsi, ces recours permettent d’élaborer un modèle économique équilibré pour la ville de Lomé, qui puisse servir de point de départ à un essaimage de ces pratiques au sein de tous les districts de la commune.
Ceci apparaît d’autant plus intéressant au regard des partenariats mis en place. Pour gérer les déchets solides et la plateforme afférente, le SYCTOM a élaboré des formations à la maîtrise d’ouvrage dispensées aux élus et au service technique de Lomé en partenariat avec Africompost. La réduction des coûts de la valorisation des déchets est un des objectifs d’Africompost , qui propose un nouvel appui de qualité à valoriser pour envisager l’élaboration de futurs projets sur le continent. En effet, on note des impacts environnementaux et sociaux notables comme la réduction des coûts de transport, la valorisation et la commercialisation des matériaux, le développement d’une filière économique accessible aux femmes etc.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document