Evaluation du collectif "De l’éthique sur l’étiquette"
- France
Sur quoi porte cette étude ?
Elisabeth Paquot, Véronique Verrière, Hervé Murat (EUROPACT), juillet 2003.
Crée en 1995 à l’initiative d’Artisans du Monde, le collectif » de l’éthique sur l’étiquette » regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres. Par des actions de sensibilisation et d’information, il vise à responsabiliser les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics à la qualité sociale des produits commercialisés par la grande distribution. Parallèlement, par des actions de lobbying, il vise un meilleur respect des droits sociaux au travail.
-* L’évaluation souligne l’importance des résultats déjà obtenus notamment en ce qui concerne la conscientisation des acteurs visés par les campagnes de sensibilisation. Certaines entreprises ont, en outre, amorcé une réflexion conjointe avec le collectif autour de l’adoption de codes de bonne conduite.
-* Les évaluateurs insistent néanmoins sur la nécessité pour le collectif d’atteindre, dans sa négociation avec les entreprises et les pouvoirs publics, des résultats plus tangibles. Pour ce faire, le collectif pourrait, d’une part, décliner les objectifs de » label social » pour en rendre les avancées plus concrètes et, d’autre part, diversifier les stratégies de communication et de partenariat selon les entreprises.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document