Évaluation des résultats de l’assistance technique auprès des organisations bénéficiaires du fonds FEFISOL

Micro finance
  • Burkina Faso
  • Kenya
  • Rwanda
  • Sénégal
  • Congo (République Démocratique du)
2019

Sur quoi porte cette étude ?

Le fond FEFISOL (Fonds européen de financement solidaire pour l’Afrique) est lancé en 2010 à l’initiative du SIDI, d’ETIMOS et d’ALTERFIN. Il s’agit d’une institution de microfinance, qui appuie des structures de microfinance locales visant un public rural essentiellement dans 6 pays dont le Kenya, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Malawi, la Zambie, et la Tanzanie. Le FEFISOL propose essentiellement un service d’assistance technique à ses clients.

L’étude s’intéresse au renforcement des capacités des clients des services d’assistance technique, et évalue la pertinence de la stratégie de renforcement des capacités, l’adéquation du service avec l’objectif de renforcement des capacités, et enfin élabore des pistes d’amélioration pour rendre durable ce renforcement.

Enfin, cette étude présente le mode de gestion du FEFISOL, les impacts sur les clients et bénéficiaires et la complémentarité entre l’assistance technique et l’appui financier.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette évaluation porte sur un dispositif de renforcement des capacités des acteurs locaux de la microfinance de 6 pays, et notamment le renforcement technique des organisations des producteurs agricoles et des PME. L’étude note une amélioration des systèmes de comptabilité et de gestion des finances grâce à des audits, accompagnés du transfert de nouveaux systèmes de comptabilité. Ceci a eu pour effet d’améliorer la gestion des structures et leur transparence interne, et ainsi accroître la crédibilité de ce public auprès des partenaires financiers et faciliter leur accès à des financements de projets. Ce crédit acquis aux yeux des partenaires financiers peut permettre dans une perspective plus large de contribuer au développement d’un réseau local durable de partenariats.

Dans cette même perspective, l’étude montre une complémentarité entre l’assistance technique fournie et l’appui financier au regard des échéances de remboursement. Cette assistance technique permet d’identifier en amont les problèmes et enjeux d’une structure avant que celle-ci ne rencontre des difficultés de remboursement, et ainsi éviter des situations de clôture de partenariats. Ce suivi et cet appui à l’identification des enjeux permettent de prévenir ces difficultés qui nuiraient à la consolidation du réseau d’acteurs locaux.

Enfin, l’étude souligne la synergie structurelle permise par ce service d’assistance technique, qui profite aussi à son organisation porteuse. Le FEFISOL a en effet pu profiter de ces collaborations pour élaborer et améliorer les performances de son portefeuille clients, et avoir une meilleure visibilité sur la variété de leurs profils, y compris ceux à risque. Le FEFISOL s’assure ainsi une bonne gestion du risque dans ses investissement, ce qui vient enrichir sa stratégie d’intervention dans les pays concernés.

Livrables définitifs