Evaluation des actions d'Afrique verte

Développement rural et alimentation
Renforcement de capacités, partenariat
  • Burkina Faso
  • Mali
  • Niger
2001

Sur quoi porte cette étude ?

Daniel Neu (GRET), Gabriel Coulibaly, Mamadou Sanfo, Pascal De Campos, mars 2001.

Depuis l’évaluation externe réalisée en 1995 (cf. 22Ev), l’autonomisation des outils de sécurité alimentaire que Afrique Verte avait créés au Sahel a été un axe stratégique fort pour l’association.

-* L’évaluation identifie des savoir-faire sur des enjeux majeurs et des résultats réels mais relativement modestes au regard d’objectifs ambitieux. Elle considère que les échanges directs entre organisations paysannes de zones excédentaires et celles de zones déficitaires, point central de la stratégie d’Afrique Verte, est un puissant outil pédagogique pour les organisations paysannes, mais que les contraintes de transactions sont trop lourdes.

-* Elle recommande donc de ne plus donner la priorité aux échanges directs entre organisations paysannes mais de permettre à ces dernières de s’ouvrir à d’autres acteurs (les commerçants) et à d’autres produits secs.

-* Elle préconise également de promouvoir les antennes d’Afrique Verte comme des pôles de compétences sur les filières céréalières en diversifiant leurs prestations.

-* Elle appelle enfin à donner plus de temps à l’autonomisation des antennes en réfléchissant à l’évolution de l’ensemble de l’institution Afrique Verte non seulement au Sahel mais aussi en France.

Livrables définitifs