Evaluation de projets de développement rural mis en oeuvre dans des contextes de post-crise
- Bosnie-Herzégovine
- Cambodge
- Nicaragua
- Rwanda
Sur quoi porte cette étude ?
Christophe Mestre, Solieng Mak, Aida Behrem, Augustin Mutabazi, Carlos Pinto Da Silva (Ciedel). Juin 2002
Depuis 1989, Action Nord Sud, devenu en 1996 le département pluridisciplinaire de Handicap International, a accumulé une longue expérience de mise en oeuvre de projets dans des pays récemment sortis de crises politiques ou naturelles graves.
Handicap International a souhaité capitaliser cette expérience à partir de l’évaluation transversale de 4 projets de développement rural mis en oeuvre dans des contextes aussi différents que la Bosnie, le Cambodge, le Nicaragua et le Rwanda. L’objectif était de dégager des éléments de méthode pour de futures interventions, de manière à garantir une articulation optimale avec des projets à plus long terme.
-* L’évaluation conclue que ANS-HI a inscrit ses projets dans une perspective de développement, mais sans méthodologie commune. Dans les faits, ANS-HI a travaillé avec des démarches relevant en grande partie de l’urgence et prenant peu en compte les stratégies des acteurs concernés, sauf dans les cas où ANS-HI connaissait déjà le contexte.
-* L’évaluation recommande de préciser le sens des interventions en situation de post-crise. Elle liste une série d’éléments permettant de prendre en compte la perspective de développement.
Sur la base de cette évaluation externe, Handicap International a rédigé un document de capitalisation également accessible aux membres du F3E.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document