Evaluation de l’impact sur les producteurs du Sud de l’action commerce équitable depuis 25 ans

Développement rural et alimentation
Renforcement de capacités, partenariat
  • Bangladesh
  • Chili
  • Madagascar
2000

Sur quoi porte cette étude ?

Christophe Mestre, Nicolas Heeren, Ingrid Castro, Eugène Rasamoelina (CIEDEL), mai 2002.

Artisans du Monde, opérateur historique du commerce équitable en France, a vu depuis quelques années de nouveaux acteurs intervenir dans ce domaine.

L’organisation a donc souhaité évaluer les changements intervenus chez ses partenaires du Sud du fait de la relation de commerce équitable qu’elle a établie avec eux.

-* Sur la base d’enquêtes réalisées au Bangladesh, au Chili et à Madagascar, les évaluateurs estiment que le commerce équitable permet aux producteurs d’améliorer leur situation économique, de les renforcer dans leur dignité, de développer leurs compétences et de nouer de nouvelles relations sociales.

-* En revanche, ils notent peu d’effets sur les organisations de producteurs et sur les dynamiques de développement local.

-* Ils recommandent à Artisans du Monde de redéfinir qui sont ses partenaires-producteurs, pour mieux servir les objectifs qu’il s’est fixés, et de davantage formaliser ses relations avec eux. Ils l’incitent en outre à développer, à côté de la fonction commerciale, des fonctions d’appui technique aux producteurs et des fonctions d’information et d’articulation entre organisations de producteurs à différents niveaux : local, régional et national.

Cette évaluation a ensuite été relayée par plusieurs bénévoles d’Artisans du Monde et des experts locaux qui ont réalisé le même travail dans six autres pays.

Livrables définitifs