Evaluation de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) : mission, actions et réseau

Réseaux, multi acteurs
Développement économique et ESS
    • France
    2016

    Sur quoi porte cette étude ?

    L’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) est un réseau de 26 membres dont l’évaluation est intégrée au processus de co-financement par l’AFD et permet a fortiori de porter un regard à la fois rétroactif sur les processus collectifs conduits depuis plus de 3 ans, et prospectif sur la nouvelle stratégie à développer pour se rapprocher de sa mission sociale.

    L’évaluation portait sur : la stratégie du réseau, la structuration de l’action du réseau (autofinancement, capitalisation globale, promotion du tourisme équitable et solidaire (TES), renforcement des acteurs et actrices du TES) et renforcement de la vie interne du réseau (gouvernance et membership, l’ATES et ses membres).

    Cette évaluation cherche à aboutir à des pistes d’orientation stratégique pour l’ATES en tenant compte des orientations et chantiers passés, mais aussi des enjeux conjoncturels et notamment la valorisation du tourisme équitable et solidaire en lien avec un événement socio-culturel, l’année international du tourisme durable pour le développement en 2017.

    En quoi cette étude peut vous intéresser ?

    Pour évaluer la stratégie triennale de l’ATES, le rapport s’est penché sur les actions en faveur de la structuration du réseau et notamment la promotion du tourisme équitable et solidaire (TES).

    L’évaluation souligne le double enjeu autour de la promotion du tourisme équitable et solidaire (TES) : un enjeu d’abord de communication/marketing, et un enjeu ensuite de plaidoyer/sensibilisation. L’articulation de ces deux volets dans la stratégie de l’ATES est liée à une dualité de publics visés : un public qui a déjà intégré les enjeux du TES, comme les associations qui seraient susceptibles de rejoindre le collectif de l’ATES, et un public plus large ainsi que les médias. Le rapport souligne le virage pris par le volet communication/marketing vers un réseau accessible via la refonte des outils de communication (exposition, newsletter, réseaux sociaux, plaquette, site Internet…) et leur déploiement sur de très nombreux événements en partenariat avec d’autres acteurs de l’ESS. Sur le plan de la sensibilisation, la feuille de route de l’ATES incluait sa participation et son appui à des événements de structures partenaires, et l’organisation de son propre événement.

    La stratégie sur laquelle repose ce réajustement des actions de communication doit permettre au réseau de gagner en visibilité auprès des acteurs-trices de l’ESS, pour envisager l’intégration de nouveaux membres à son collectif, et élargir son rayon d’action. En complément, cette nouvelle stratégie communicationnelle entend sensibiliser directement le grand public, en insistant sur l’intérêt général du TES, en tant que levier de développement des communautés de destination. Pour ce faire, le rapport propose en conclusion des pistes de valorisations du TES à travailler.

    Livrables définitifs