Evaluation de l’action de l’association et du jumelage hospitalier sur l’hôpital EPC de Nkol-Mvolan
- Cameroun
Sur quoi porte cette étude ?
Gilles de Pas, Boubakari Yaou, septembre 2002.
Depuis 1993, l’association 09-Cameroun et le Centre Hospitalier Intercommunal du Val d’Ariège (Chiva) appuient l’hôpital EPC (Eglise Presbyterienne Camerounaise) de Nkol-Mvolan. Cet hôpital est la structure sanitaire de référence pour le département du Haut-Nyong, dans la province Est du Cameroun (80 lits). Dix ans après le début de l’intervention et arrivés au terme de la convention de jumelage entre le Chiva et l’hôpital EPC, les partenaires français ont souhaité évaluer les résultats obtenus et la démarche suivie.
-* L’évaluation valide la pertinence et l’efficacité du soutien apporté à l’hôpital. 7 ans après le retrait de l’assistance technique de 09-Cameroun, l’hôpital fonctionne dans des conditions satisfaisantes de prestations et d’équilibre économique.
-* Mais la pérennité du service est fragile, car tout repose sur le médecin chef, tandis que l’envoi de médicaments par 09-Cameroun relativise l’autonomie financière de l’hôpital…
-* L’évaluation donne également des conseils pour un futur projet de constitution d’un réseau sanitaire de district s’appuyant sur l’hôpital.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document