Evaluation de la stratégie du GRDR en lien avec les questions de migration et développement
- Mali
- Mauritanie
- Sénégal
Sur quoi porte cette étude ?
B. Husson (CIEDEL), B. Sall (Groupe Sahel Recherche), avril 2001.
Le GRDR accompagne les initiatives des migrants et des acteurs locaux du bassin du fleuve Sénégal pour le développement de cette région. Il a souhaité interroger ce positionnement sur ce qu’il nomme le » double espace » : France (migrants) et Afrique (acteurs locaux).
L’évaluation propose un état des lieux de la migration du bassin du fleuve Sénégal. Par ailleurs, le contexte constitué par l’évolution de la politique de migration en France et la conjoncture économique et politique au Mali, au Sénégal et en Mauritanie, semble imposer au GRDR de passer d’une logique d’accompagnement des intitiatives locales jusque-là subventionné à un accompagnement proposé comme un service. Au final l’enjeu principal du GRDR est de contribuer à rénover les relations entre migrants et villageois.
-* Il s’agirait pour cela d’accompagner les migrants vers un réequilibrage de l’objet de leurs transfert de fonds, particulièrement pour des activités de production pour lesquels peu de ressources sont allouées jusque-là.
-* Il s’agirait également d’intégrer l’ensemble des acteurs porteurs d’innovations : d’une part les collectivités locales, acteurs de la coopération décentralisée, et d’autre part les femmes et les jeunes et agir ainsi non plus seulement au niveau du foyer de travailleurs immigrés mais dans la cité.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document