Évaluation de la coopération Seine-Maritime / El Kef (Tunisie), 2014-2018

Collectivités territoriales
  • Tunisie
2023

Sur quoi porte cette étude ?

Dans sa stratégie de relations internationales, le département de la Seine-Maritime a développé depuis 2014 un partenariat de coopération décentralisée avec la Région d’El Kef.

Dès le début, cette coopération a bénéficié d’un fort ancrage aussi bien dans les services départementaux que dans le territoire de la Seine-Maritime, et d’une forte mobilisation des parties prenantes au Kef, notamment dans les services déconcentrés de l’État.

Cette coopération s’est également caractérisée par la volonté de fonder les relations sur le principe d’intérêt mutuel et d’appuyer le développement des relations entre les différents acteurs des deux territoires afin qu’ils puissent l’un et l’autre tirer un bénéfice des projets mis en œuvre.

En 2019, le département de Seine Maritime a souhaité évaluer les premières années de cette relation partenariale. L’évaluation avait une double dimension rétrospective et prospective.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude est d’un intérêt particulier sur l’évaluation d’une coopération décentralisée d’intérêt mutuel, basée sur des relations entre acteur-trice-s de territoires à territoires, dans le contexte contemporain de la Tunisie.

Livrables définitifs