Evaluation de la coopération décentralisée entre les villes de Montreuil (France) et de Beit Sira (Palestine)
- Palestine (état De)
Sur quoi porte cette étude ?
Depuis 2005, Montreuil et Beit Sira sont engagés dans un partenariat de coopération décentralisée. Montreuil fournit un appui institutionnel et un appui au développement de la société civile. Cette évaluation permet donc de s’intéresser à toutes les activités de cette coopération décentralisée et les 6 projets menés sur des thématiques différentes. Ces projets concernent la gestion des déchets, le développement d’une école maternelle, la réduction de la consommation d’énergie, un appui au développement économique local, l’amélioration du service local de l’eau, et le renforcement des liens entre les populations des deux territoires.
Les enjeux de cette évaluation sont multiples. En premier lieu, l’un des intérêts est d’évaluer les relations partenariales de cette coopération, mais également d’analyser la stratégie programmatique développée ainsi que les modalités techniques du partenariat entre Montreuil et Beit Sira. L’étude rappelle le contexte de l’évaluation et rapporte son déroulement, puis présente les projets et les résultats observés. L’étude formule en conclusion des recommandations qui répondent aux enjeux de la coopération entre les deux communes.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Parmi les orientations stratégiques dans son appui aux institutions locales, Montreuil a décidé d’accompagner le développement de la gestion des déchets dans la commune de Beit Sira. La première étape a été le développement d’un partenariat avec le syndicat régional des déchets du gouvernorat où est localisée la commune de Beit Sira. Ce partenariat permettait de bénéficier de l’expertise du syndicat sur la gestion des déchets et la sensibilisation à cet enjeu. Ce partenariat a permis l’installation de mobilier urbain pour le stockage des déchets (containers), et des formations au compostage et au développement durable. Le premier effet notable affecte l’espace public, plus propre, et il est accompagné d’une amélioration globale des conditions sanitaires et d’hygiène dans la commune. Par ailleurs, ce projet a permis de valoriser les compétences locales et créer des passerelles avec d’autres projets de la coopération décentralisée, comme le programme Maternelle. Ces progrès soulignent l’efficacité du projet et le bon développement de certains services de la commune. Le rapport propose ainsi d’élargir ce partenariat au vu de la capacité d’action de Montreuil et des résultats probants observés. Cette évaluation permet donc d’envisager un élargissement du périmètre d’intervention de la coopération décentralisée entre Montreuil et Beit Sira. Par ailleurs, ces mêmes résultats peuvent être capitalisés pour nourrir la suite de cette coopération sur des volets thématiques et permettre à Montreuil de nourrir sa stratégie programmatique pour approfondir les 6 volets que la coopération aborde (ex. envisager d’approfondir les modalités de collecte et recyclage des déchets).
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document