Evaluation de la coopération décentralisée entre la Ville de Montreuil et le Cercle de Yélimané (Mali)

Collectivités territoriales
  • Mali
2016

Sur quoi porte cette étude ?

La Ville de Montreuil située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, entretient depuis 1985 des relations de coopération avec le cercle de Yélimané, situé au nord-est de la Région de Kayes, au Mali, dont est originaire une partie importante des migrants maliens résidant dans la commune. L’évaluation est réalisée au terme d’un programme de coopération triennal 2013-2015 et d’une convention de coopération décentralisée qui a duré 5 ans (2010-2015).

L’objectif principal de l’évaluation était d’étudier les résultats de la réorientation stratégique opérée sur la coopération décentralisée entre la Ville de Montreuil et le Syndicat Inter Collectivités Meraguémou (SICM), pour mesurer les résultats enregistrés en matière de renforcement institutionnel des partenaires locaux (SICM et collectivités membres).

Plus spécifiquement, il s’agissait d’interroger la stratégie partenariale adoptée en 2009, notamment le recentrage partenarial et la priorité accordée à l’appui institutionnel et ses résultats, en établissant un point d’étape sur la situation du SICM et l’avancement du processus de renforcement institutionnel et organisationnel. Cette évaluation a aussi l’occasion d’apprécier le dispositif d’appui à la création d’entreprise et d’évaluer les activités de la maison de la femme, ainsi que les activités de lutte contre la désertification (LCD).

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Les relations partenariales analysées dans cette étude s’inscrivent dans un contexte d’évolution des modalités de décentralisation au Mali, avec l’apparition d’inter collectivités, appuyée dans le cas de ce rapport par le Syndicat Inter Collectivités Meraguémou (SICM). C’est donc sur ce syndicat que s’axera le renforcement institutionnel enclenché par la coopération entre Montreuil et Yelimané.

Le rapport relève un renforcement institutionnel du SICM avéré en orientant d’une part les activités de la coopération sur le renforcement de la dynamique inter-collectivité et le conseil aux Collectivités Territoriales (CT), et d’autre part sur des formations des élus, agents et techniciens des CT et du SICM. Les CT et le SICM ont bénéficié d’actions de formation et de renforcement de leurs capacités de maitrise d’ouvrage. La formation était organisée en sessions ou ateliers d’échanges thématiques pour appuyer au montage de projet. L’un des enjeux était de permettre au SICM de prendre en charge l’appui aux collectivités territoriales sur certains volets thématiques. Sur plusieurs volets, dont l’énergie, l’éducation et la santé, l’appui apporté par le SICM aux CT a permis d’aider au montage de projets, à la passation des marchés, la contractualisation avec les différents prestataires pour la réalisation des travaux et le suivi contrôle des travaux. Ces projets ont porté sur l’électrification de mairies, de CSPS, etc.

Le renforcement institutionnel du SICM – et des CT – le rend fonctionnel et opérationnel au plan technique, et le SICM est aujourd’hui reconnu au plan local et national. La ville de Montreuil peut envisager de capitaliser sur cette expérience pour diffuser sa méthodologie d’appui aux acteurs de la coopération décentralisée avec le Mali, ici et là-bas.

Livrables définitifs