Évaluation de la convention d'objectifs MAE-GRDR : "Dispositif d'accompagnement pour le développement multilocal dans les régions d'origine des migrants (Mali, Mauritanie et Sénégal) 1997-1999"
- Mali
- Mauritanie
- Sénégal
Sur quoi porte cette étude ?
« Dispositif d’accompagnement pour le développement multi-local dans les régions d’origine des migrants (Mali, Mauritanie, Sénégal) 1997-1999 », M. Totté, M. Goïta, janvier 2001.
Mise en œuvre à partir de mars 1997 pour une période de trois ans, la Convention d’Objectifs du GRDR a pour finalité de promouvoir un processus de développement multi-local autonome et durable dans les régions d’origine des migrants. Pour cela, le GRDR travaille au renforcement des capacités techniques et institutionnelles des structures villageoises pour les rendre autonomes.
L’évaluation s’est concentrée sur trois axes d’action : l’appui aux organisations de base, l’appui à des fédérations d’organisations appelées à terme à reprendre le rôle d’appui aux organisations de base et enfin le développement local. Compte tenu du temps imparti à la convention, de l’étendue des zones couvertes et de la faiblesse des moyens mobilisés, les résultats paraissent importants, surtout en termes de changement dans les relations de partenariat
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document