Évaluation de la convention d'objectifs MAE Eau Vive : "Renforcer le marché du développement villageois au Sahel (Burkina Faso, Mali et Sénégal) 1996-1998"
- Burkina Faso
- Mali
- Sénégal
Sur quoi porte cette étude ?
« Renforcer le marché du développement villageois au Sahel (Burkina Faso, Mali, Sénégal) 1996-1998 », D. Thieba, D.Neu, juin 2000.
Alors qu’elle intervenait en maître d’ouvrage d’importants projets d’hydraulique villageoise qu’elle confiait à des maîtres d’œuvre internationaux, Eau Vive concrétise en 1996 avec la convention d’objectifs un changement décidé en 1993. Eau Vive joue désormais deux rôles : le plus important est l’appui aux communautés villageoises avec qui elle partage la fonction de maîtrise d’ouvrage pour des équipements et actions de toutes sortes, le deuxième consiste à renforcer les capacités des opérateurs techniques.
L’évaluation analyse donc ce changement de métier. Elle examine la qualité des opérations menées, l’impact des opérations sur les partenaires et sur les relations entre acteurs du développement villageois, la stratégie d’Eau Vive, ainsi que les autres volets de la convention d’objectifs : appui aux prestataires de services, capitalisation et impact de cet outil contractuel sur la qualité des relations entre Eau Vive et le MAE. Si la démarche d’ensemble est jugée pertinente, l’approche territoriale et la stratégie d’accompagnement des opérateurs posent question.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document