Évaluation de la convention d'objectifs MAE-CICDA : "Renforcement du dispositif régional d'apui aux acteurs ruraux oeuvrant pour le développement de l'agriculture paysanne en Amérique Latine (Bolivie, Equateur) 1996-1998"

Développement rural et alimentation
Renforcement de capacités, partenariat
  • Équateur
  • Bolivie (L'État Plurinational de)
2000

Sur quoi porte cette étude ?

 » Renforcement du dispositif régional d’appui aux acteurs ruraux œuvrant pour le développement de l’agriculture paysanne en Amérique latine (Bolivie, Equateur) 1996-1998″, P. Montesinos, R. Rojas, L. Field Savage, juin 2000.

La convention d’objectifs souscrite avec le MAE en 1996 a quatre objectifs : améliorer la sécurité alimentaire de familles paysannes en Amérique latine, augmenter les capacités locales d’auto-développement par le renforcement institutionnel et opérationnel des organisations paysannes, intensifier les échanges entre des organisations paysannes et entre des organismes d’appui en Amérique latine et en France et enfin renforcer la capacité opérationnelle du CICDA. Elle couvre quatre projets déployés à une échelle nationale et deux programmes régionaux.

L’évaluation analyse d’abord les antécédents qui ont amené à la présente convention d’objectifs. Elle examine ensuite les résultats obtenus et en fait un bilan opérationnel.

Si l’évaluation identifie d’importantes limites de la convention d’objectifs en tant qu’instrument, elle conclut néanmoins que les objectifs opérationnels ont globalement été atteints.

Livrables définitifs