Évaluation de la convention d'objectifs MAE CCFD : "Dynamisation des sociétés civiles en monde rural par le soutien à l'économie paysanne en milieu tropical (Burundi, Congo, Rwanda) 1996-1998"

Développement rural et alimentation
Renforcement de capacités, partenariat
  • Burundi
  • Congo
  • Rwanda
2000

Sur quoi porte cette étude ?

« Dynamisation des sociétés civiles en monde rural par le soutien à l’économie paysanne en milieu tropical (Burundi, Congo, Rwanda) 1996-1998 », J-E. Beuret, J-M. Kati Kati, Y. Lasica, A. Pezi, octobre 2000.

Le programme mis en œuvre dans le cadre de la convention d’objectifs fait suite aux événements qui ont ébranlé la région des grands lacs depuis 1993. Considérant qu’aucun retour à la paix n’est probable sans l’implication des populations, l’objectif du programme est le renforcement de la capacité d’action des institutions chargées de promouvoir les groupements de base. Un partenariat a donc été établi durant trois ans (1996-98) avec une quinzaine d’organisations non gouvernementales locales.

L’évaluation examine les actions réalisées par rapport aux prévisions, l’impact du programme, les objectifs des différents acteurs du programme, l’introduction d’innovations, les dispositifs de crédit mis en place et les actions de promotion féminine.

Elle examine enfin le dispositif d’intervention sur le terrain et en France. Le programme initialement défini est jugé très pertinent par rapport au contexte de crise, parce qu’il prévoit des actions à impact rapide, une programmation souple et un accompagnement institutionnel. En outre, la permanence de la présence du CCFD semble avoir constitué un soutien moral fort aux partenaires. Mais l’évaluation remet en cause l’impact en terme de renforcement de la société civile d’une stratégie privilégiant au final des apports techniques.

Livrables définitifs