Evaluation collective du projet « Place aux Jeunes ! »
- France
Sur quoi porte cette étude ?
Cette étude porte sur l’évaluation collective de la 1ère phase du programme « Place aux Jeunes » porté par un consortium de 11 organisations de solidarité internationale, dont Engagé-e-s et Déterminé-e-s comme chef de file.
Les objectifs de cette étude sont :
- d’une part, d’établir un bilan des performances et influences du projet sur ses bénéficiaires et parties prenantes à la fois pour tirer des leçons des expériences acquises, accroître l’appropriation des résultats par les parties prenantes et leur rendre compte ;
- d’autre part, de prendre appui sur ces constats pour aboutir à des recommandations susceptibles d’améliorer les pratiques et capacités individuelles et collectives des parties prenantes, d’identifier les besoins et attentes subsistants notamment des membres du consortium, de délimiter des perspectives d’évolution pour le consortium en vue de l’élaboration d’une seconde phase stratégique, transcrite dans un nouveau programme triennal en consortium (2022-2025)
L’étude s’est concentrée sur 3 axes principaux :
- Les contributions du projet en termes de transversalisation des questions de jeunesse;
- Les contributions du projet en termes de structuration du milieu associatif, et du secteur de la solidarité ;
- Les contributions du projet en termes d’influence auprès des pouvoirs publics.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Cette étude sera d’intérêt pour les organisations s’intéressant au sujet des jeunesses. Elle leur permettra de comprendre et d’identifier les dynamiques actuelles du secteur dans la matière et de quelles façons les organisations de solidarité internationale investissent ce sujet et structurent leurs approches.
L’étude pose aussi des enjeux cruciaux en terme d’animation de dynamiques collectives et de plaidoyer auprès du secteur.
D’une part, elle intéressera les organisations s’alliant en consortium, et peut illustrer de quelle façon une évaluation permet de renforcer les dynamiques de collaboration et de partenariats des OSCs autour de sujets communs.
Elle permettra aussi d’inspirer les organisations dans des dynamiques similaires en termes de développement de projets de plaidoyer et d’influence, et de renforcement de capacités thématiques des organisations.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document