Etude transversale des actions des ONG françaises en faveurs des droits de l’Homme soutenues par les pouvoirs publics entre 2008 et 2012
- France
Sur quoi porte cette étude ?
En tant qu’opérateur public, l’Agence Française de Développement (AFD) oriente sa stratégie en fonction des évolutions des orientations du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Cette étude transversale a été réalisée dans le cadre d’un transfert par le MAEDI de la compétence opérationnelle « gouvernance » à l’AFD. Cette étude de l’AFD doit apprécier les différents projets en faveur des Droits de l’Homme que l’Agence a soutenu entre 2008 et 2012, afin de pouvoir intégrer de façon optimale ses nouvelles prérogatives à sa stratégie. Cette étude vise donc à capitaliser sur les portefeuille d’initiatives d’ONG financées dans le cadre d’un appel à projets spécifique – l’appel à initiatives droits de l’homme (AIDH) –, mais aussi à mieux cerner les acteurs ONG intervenant sur le terrain des droits de l’homme, à évaluer les outils d’appui à leurs initiatives et, enfin, à fournir des préconisations pour améliorer la coopération et le partenariat entre les pouvoirs publics français (MAEDI et AFD) et ces ONG, sur un secteur qui demeure une priorité de la diplomatie française.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
La troisième partie de cette étude se consacre à une analyse approfondie d’un échantillon de projets et d’ONG. Cette partie vise à mieux cerner les acteurs droits de l’homme qui ont été cofinancés par la mission d’appui à l’action internationale des ONG (MAAIONG) et l’AFD, leurs domaines d’intervention et leurs pratiques pour en dégager les spécificités et les éléments de valeur ajoutée.
Cette partie de l’étude souligne que les ONG investies dans le domaine des droits de l’Homme ne présentent en aucun cas de définition ou de modes d’intervention harmonisés, et leurs actions recouvrent une pluralité de domaines, comme le développement, la santé, l’éducation, ou l’humanitaire. Ceci permet d’apprécier les différences de nature mais également les évolutions de posture des ONG soutenues par l’AFD, notamment vers la mise en œuvre de ces droits défendue par les ONG, et à l’accompagnement des publics cibles porteurs de droits. En somme, cette étude a permis à l’AFD d’établir le panel d’organisations qui composent l’écosystème des ONG en lutte pour la défense des droits de l’Homme. Les projets permettent de renforcer les capacités des acteurs locaux dans un processus d’accompagnement vers la maîtrise d’ouvrage et l’autonomie. Cet objectif d’autonomisation est fondamental dans de nombreux projets et se traduit tant dans le montage que dans les activités du projet (délégation de mise en œuvre, formation et échange, capitalisation).
Ainsi, ce rapport détaille le portefeuille projets et ONG en faveur des droits de l’Homme soutenus par l’AFD, afin de permettre à celle-ci de prendre du recul sur ses actions et les valeurs ajoutées qu’elle en retire. Cette analyse sert de matériel pour envisager les nouvelles modalités de pilotage qui découlent de l’élargissement des prérogatives de l’AFD.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document