Etude sur les changements auxquels le Programme Concerté Maroc (PCM) a contribué

Gouvernance, politiques publiques, territoires
Réseaux, multi acteurs
Renforcement de capacités, partenariat
  • Maroc
2015

Sur quoi porte cette étude ?

Le Programme Concerté Maroc (PCM) – qui est un programme concerté pluri-acteurs (PCPA) – agit en réseau en mobilisant les OSC, les acteurs publics et la jeunesse marocaine pour mieux inclure celle-ci dans la construction des politiques de développement.

Le cœur du PCM est l’inclusion des jeunesses marocaines dans toutes les étapes de construction des politiques locales. Cette approche inclusive permet d’intégrer de façon pertinente les problématiques des jeunes marocains en leur offrant un espace d’expression et d’action. En devenant acteurs des dynamiques de développement locales, les jeunes marocain-e-s se renforcent ainsi au contact de professionnel-le-s déjà intégré-e-s aux cadres de concertation et d’action qui participent à la construction des politiques locales.

L’enjeu de cette étude pour Solidarité Laïque est de valoriser la méthodologie inclusive qui a été mobilisée par le PCM, en appréciant ses effets. Dans une démarche prospective, cette évaluation doit aussi analyser la façon dont les OSC marocaines engagées dans ce PCPA et fédérées au sein du REMAJEC, plateforme marocaine d’OSC, vont s’approprier cette dynamique de développement dans une approche inclusive.

 

 

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Le rapport indique que le PCM a permis d’améliorer l’implication des jeunesses dans la vie locale et le développement économique ou la vie politique de leur territoire. L’objectif de l’action des OSC impliquées dans le PCM est de transformer le rapport des jeunes à la vie locale, pour qu’ils deviennent acteurs du changement.

Ce sont ainsi 66 associations ancrées sur les territoires ou dans les quartiers en difficulté qui mettent en œuvre des projets pour les jeunes et avec eux. Elles sont appuyées en cela par des partenaires du Nord. Durant les 2 dernières phases du PCM, 500 organisations de la société civile (dont 50 coopératives) ancrées sur les territoires ou dans les quartiers en difficulté ont développé 50 projets en faveur de la jeunesse avec l’appui du programme. Cette approche permet de faire émerger et de développer un tissu associatif en mesure de répondre à la demande des jeunesses de s’impliquer dans la vie locale. Les jeunesses sont ainsi incluses dans la démarche d’identification des problématiques, de planification d’actions et de pilotage. Cette implication se traduit par la mise en place d’activités par les jeunes eux-mêmes. Ils ont ainsi organisé 90% des activités prévues dans les plans d’actions des conseils de jeunes et 46% des activités des Programmes Concertés Territoriaux. Les jeunes se retrouvent ainsi renforcés dans leur capacité d’action et certains leaders se dégagent au sein du mouvement associatif.

En plus de la pertinence affichée de l’outil PCPA, l’évaluation décrit la structuration du tissu associatif marocain avec comme structure faîtière le REMAJEC. Celui-ci appuie les jeunesses dans leurs démarches de renforcement et de reconnaissance par le tissu associatif et les pouvoirs publics marocains. Le REMAJEC laisse ainsi entrevoir des perspectives de pérennisation de l’implication des jeunes dans le développement de leurs territoires au Maroc. Cette évaluation laisse aussi voir la pertinence de l’usage de l’outil PCPA dans un projet à destination des jeunesses.

 

Livrables définitifs