Etude Préalable au projet « Préparer les jeunes sans soutien parental à l’avenir : comment améliorer les processus d’insertion socio-professionnelle des jeunes majeurs accompagnés par SOS Villages d’Enfants ? »
- Madagascar
- Mali
- Togo
Sur quoi porte cette étude ?
L’étude, portée par SOS Villages d’Enfants France, vise à identifier les leviers d’amélioration pour
construire, à partir d’un dénominateur commun, un projet multi-pays au Mali et au Togo dont l’enjeu est
d’obtenir des résultats durables en matière d’autonomie des jeunes accompagnés par Sos Villages
d’Enfants.
L’étude s’est déroulée sur trois pays, en posant comme hypothèse que les résultats de Madagascar pouvaient servir de point d’entrée. Elle a débuté par un travail de capitalisation des expériences malgaches en vue d’identifier des bonnes pratiques qui pourraient nourrir les axes d’intervention d’un projet sur les deux autres pays que sont le Mali et le Togo.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Cette étude vise à une meilleure connaissance des programmes d’accompagnement des jeunes, dans les trois pays : les bonnes pratiques, les facteurs de réussite, les facteurs potentiellement discriminants pour l’insertion sociale et professionnelle (le genre, l’origine sociale, géographique) des jeunes accompagnés par SOS Village d’Enfants les freins rencontrés.
La définition de recommandations stratégiques pour chacun des contextes, à même d’alimenter un projet commun. Les recommandations doivent permettre d’améliorer de manière durable l’insertion dans la société des jeunes accompagnés tout en veillant à intégrer les approches droits humains et genre dans les pratiques professionnelles des associations de Sos Village d’Enfants.
Le partage d’expériences entre les quatre associations SOS Villages d’Enfants impliquées, France, Madagascar, Mali et Togo ainsi que le bureau international régional Afrique de l’Ouest, à partir de la mise en perspective des différentes stratégies.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document