Etude préalable au projet « Diminution des risques environnementaux, sanitaire et sociaux de l’exploitation artisanale de l’or dans la commune de Zorgho » (Burkina Faso)
- Burkina Faso
Sur quoi porte cette étude ?
Le Centre International d’Études pour le Développement Local (CIEDEL) et l’Association Eau Vive ont été sollicités pour réaliser une étude préalable sur la diminution des risques liés à l’exploitation aurifère dans la commune de Zorgho, au Burkina Faso, dans le cadre de son accord de coopération décentralisée avec Reims Métropole.
Le secteur d’activité lié à l’exploitation aurifère est une source d’emploi majeure pour la commune, mais les activités sont à haut risques en matière de santé pour les professionnel-le-s du secteur. Cette activité présente également de hauts risques pour les riverains en termes de santé publique et sur le plan environnemental.
L’enjeu de cette étude préalable est d’identifier les conditions d’intervention d’un projet de coopération décentralisée en faisant un état des lieux de l’impact sanitaire en environnemental, pour identifier les enjeux d’un projet. L’un de ces enjeux est la nécessité d’identifier comment diminuer les effets négatifs de ces activités, sans remettre en cause la source d’emplois locale et de revenus générés.
Cette étude présente donc la méthodologie appliquée pour réaliser cette étude, le détail des activités mises en place lors de la phase d’expérimentation, les résultats observés et les recommandations qui en découlent.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
En s’appuyant sur un état des lieux préalablement réalisé pour un rapport intermédiaire, le CIEDEL a mis en place une phase d’expérimentation pour identifier de façon concrète les conditions de mise en place d’un projet de diminution des risques liés aux activités d’orpaillage.
Cette phase d’expérimentation a inclus des orpailleurs-euses locaux-les, permettant aussi de mesurer de leur volonté de s’impliquer. Dans le même temps, l’étude révèle que la sollicitation des acteurs-trices locaux-les de ce secteur d’activité permet d’expliciter la démarche entreprise et la perspective dans laquelle elle s’inscrit. Cela constitue aussi un moyen pour le CIEDEL et ses partenaires de mesurer l’accueil de la démarche par le public cible. L’étude souligne que le projet a suscité un intérêt dépassant la commune de Zorgho et qui s’est retrouvé dans les communs voisines. En parallèle, l’autre intérêt de cette étape d’expérimentation est de déployer du matériel, d’en tester l’efficacité (quantité d’or récupéré, eau traitée et recyclée), et de fournir et former à l’usage des équipements de protection individuelle. Par ailleurs, cette étape permet d’observer concrètement les difficultés et les freins que pourra rencontrer le projet lors de sa mise en place (ex. impact des spécificités climatiques) à prendre en compte lors de la phase de planification.
L’étude préalable du CIEDEL déploie une phase d’expérimentation qui permet de mesurer l’intérêt du public ciblé et d’évaluer les conditions de faisabilité. Cette étude constitue un appui à Reims Métropole dans sa réflexion d’accompagnement à un projet de diminution des risques liés à l’exploitation aurifère dans la commune de Zorgho dans le cadre de leur accord de coopération.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document