Etude préalable au projet « Améliorer la sécurité alimentaire et la cohésion sociale par la promotion de l’agro-écologie » (Afrique de l’Ouest)
- Bénin
- Burkina Faso
- Mali
- Mauritanie
- Niger
- Sénégal
- Tchad
- Togo
Sur quoi porte cette étude ?
Cette étude présente aux lecteurs-trices les conditions de faisabilité d’un projet multi-acteurs visant à renforcer la sécurité alimentaire dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest.
L’enjeu de cette étude préalable est de déterminer les paramètres communs et les spécificités de chaque contexte d’intervention afin d’être en mesure de dessiner les contours d’un projet pertinent dans ces 8 pays en prenant en compte les différentes réalités des contextes d’intervention.
Cette étude de faisabilité présente les enseignements des équipes de Caritas en agro-écologie et dresse un état des lieux des ressources techniques mobilisables dans les pays. L’étude déroule ensuite les différentes pistes d’actions identifiées pour développer l’agro-écologie dans les projets des CARITAS.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Cette étude évalue les potentialités de la mobilisation d’une méthodologie de Caritas de l’agro-écologie. Il s’agit d’un modèle technique de production associé à un modèle de développement socio-économique des exploitations agricoles mais aussi des territoires et des régions. Cette approche du développement agricole veut agir sur plusieurs terrains et nécessite pour cela une bonne appropriation du concept par les équipes de Caritas.
Cette étude préalable sert à mesurer le degré d’appropriation du concept par les équipes de terrain. L’une des observations est l’adoption de certaines pratiques agro-écologiques (ex. bio-pesticides) sur lesquelles la planification stratégique devra s’appuyer pour monter un programme. Mais l’un des points notables de l’étude est qu’elle questionne la compréhension du concept par les équipes. Sa compréhension est en effet la clé de voute de son appropriation et de sa reproduction. Ce diagnostic est d’autant plus pertinent qu’il examine une variété de terrains et doit donc réussir à évaluer les différents degrés de compréhension selon les équipes pour que la planification s’ajuste. L’agro-écologie permet de produire durablement sur la même terre et de régénérer les écosystèmes en particulier les sols cultivés, les parcs agro-forestiers, les parcours naturels. Elle promeut une agriculture respectueuse et des produits de qualité, avec des effets notoires chez les enfants notamment. L’usage de bio-pesticides a entrainé une baisse des effets négatifs sur la santé des producteurs et productrices (maux de têtes, allergies) qui n’utilisent plus de pesticides chimiques.
En capitalisant sur l’appropriation de l’agro-écologie par les équipes et en proposant des axes d’amélioration, cette étude préalable peut donc permettre à Caritas de voir comment mobiliser à nouveau cette méthodologie de l’agro-écologie. L’étude rentre dans le cadre de la planification d’un projet régional d’appui à la transition agro-écologique.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document