Etude préalable « Analyse de la problématique d’accès aux soins essentiels chirurgicaux pour la population tchadienne »
- Tchad
Sur quoi porte cette étude ?
Fondée en 1994, l’ONG internationale La Chaine de l’Espoir élabore et pilote des projets visant à renforcer les systèmes de santé de zones marquées par le manque d’accès aux soins.
Cette étude préalable évalue les conditions et la pertinence de la mise en place d’un projet d’appui au développement de la chirurgie essentielle au Tchad.
Pour ce faire, l’étude pose d’abord des éléments de base permettant de définir et cerner les enjeux de la chirurgie essentielle, voir quel type d’intervention cette notion englobe. Enfin l’étude propose de dresser un bilan de l’accès aux services chirurgicaux au Tchad et identifie les différentes parties-prenantes du système de santé Tchadien.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Par la thématique qu’elle aborde, cette étude permet de considérer et mesurer les potentialités d’un projet visant à améliorer l’accès à la chirurgie essentielle, et notamment d’en apprécier les enjeux.
Des premières pistes pour bâtir un projet d’appui sont fournies. Celles-ci incluent les conditions de faisabilité, les contraintes et défis d’un potentiel projet, et enfin les éventuelles externalités de la mise en place d’un projet d’appui au développement de la chirurgie essentielle dont les impacts sociaux et sociétaux.
Les principales orientations stratégiques préconisées sont le développement des métiers de la santé et la fonctionnalité des hôpitaux, le développement de la réflexivité professionnelle parmi les professionnel-le-s de santé et enfin le développement de la Chirurgie Essentielle avec les usagers et usagères (mise en œuvre et évaluation).
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document