Etude préalable à un projet pilote de réhabilitation de petits périmètres irrigués de la région de Marbial
- Haïti
Sur quoi porte cette étude ?
Ces ressources sont consultables sur demande en version papier au F3E. Merci de vous adresser à O.Chaouki (o.chaouki@f3e.asso.fr) ou à L.Pioch (l.pioch@f3e.asso.fr).
Cécile Bérut (CICDA), Gilles Damais (IRAM), Gérald Mathurin
Constatant que plusieurs petits périmètres d’irrigation, aménagés au cours du siècle dernier le long de la rivière Gosseline, sont aujourd’hui en crise, le CICDA a souhaité réaliser une étude préalable à un projet de réhabilitation de ces digues afin de :
– recueillir les informations nécessaires sur la gestion actuelle et la mise en valeur des systèmes irrigués de la vallée de la Gosseline,
– analyser les conditions de réussite d’une démarche innovante d’intervention sur les systèmes irrigués en Haïti
– valider avec les partenaires locaux le futur projet. Le diagnostic a montré que la dégradation technique et sociale des conditions de gestion de l’eau dans la vallée entraînait une diminution des superficies irriguées, une mauvaise alimentation hydrique et l’impossibilité de diversifier la production. Avec l’aval des organisations locales, le projet ainsi formulé se veut une réponse aux contraintes identifiées dans le cadre de cette étude : il combine réhabilitation des ouvrages, construction sociale d’institutions capables de gérer un bien commun et appui au développement économique local, afin d’améliorer durablement et d’au moins 25% le revenu des producteurs de deux localités de la vallée de Marbial (La Hatte et Lafond).
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document