Etude d’impact sur 20 ans d’appui au développement local dans le bassin du Fleuve Sénégal
- Mali
- Mauritanie
- Sénégal
Sur quoi porte cette étude ?
Le GRDR est une association fondée par des ressortissant-e-s d’Afrique de l’Ouest installé-e-s en France et qui a pour objectif de contribuer au développement des territoires, et de produire et partager des connaissances pour mettre à disposition des décideurs-euses locaux-les et nationaux-les les informations et les outils dont ils ont besoin. L’ONG souhaite placer la diaspora au centre de la dynamique de changement sur ses terrains d’intervention, tout en s’appuyant sur la base associative locale. Cette étude qualitative porte sur un projet d’accompagnement au processus de décentralisation et de refonte de la construction des politiques publiques au Mali, en Mauritanie et au Sénégal, appelé Gouvernance Citoyenne des Territoires (GCT). Ce programme s’inscrit dans l’engagement global du GRDR de « contribuer au développement durable des territoires en travaillant sur des enjeux partagés, et notamment en Afrique de l’Ouest où l’ONG souhaite contribuer à la coopération transfrontalière dans des bassins marqués par de fortes mobilités humaines ». L’étude évalue les 20 ans d’intervention du GRDR, dans le cadre de sa réflexion stratégique sur ses activités dans le Bassin du Fleuve Sénégal. L’objectif est d’identifier les impacts d’un point de vue qualitatif, analyser le rôle du GRDR dans le processus de développement territorial et élaborer des pistes de réflexion stratégique dans une démarche prospective.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’un des impacts qualitatifs observés réside dans le renforcement des capacités d’acteurs-trices à s’investir sur et pour le développement de leur territoire, rendu possible par la mise en place de formations dispensées par le GRDR. Celui-ci a en effet accompagné et formé bon nombre d’acteurs-trices en devenir au principe de développement et au rôle que chacun-e peut et/ou doit jouer dans le développement de son territoire. Cela a eu pour conséquence de renforcer l’autonomie – notamment financière – des acteurs-trices, mais cela a aussi participé à consolider leur capacité d’auto-détermination et à s’engager dans le débat public, notamment les femmes. Aussi, cette étude qui s’intéresse au temps long a permis d’observer la présence d’acteurs-trices auparavant formé-e-s par le GRDR à des positions de leaders-euses politiques et associatifs, attestant ainsi l’empowerment permis par le programme Gouvernance Citoyenne des Territoires.
De cela ressort donc la capacité du GRDR à faire émerger des acteurs-trices qui s’approprient le traitement des problématiques locales de développement et renforce le crédit des modalités d’action du GRDR dans le Bassin du Fleuve Sénégal auprès des acteurs-trices du développement des territoires.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document