Etude d’impact de l’action de Migrations & Développement (M&D) dans le domaine de la gouvernance locale
- Maroc
Sur quoi porte cette étude ?
Cette étude doit apprécier l’intervention multi-niveaux de l’association Migrations et Développement (M&D) dans les régions marocaines de Souss Massa et Drâa Tafilalet. Le projet coïncide avec le développement de la décentralisation au Maroc et touche des villages, communes et intercommunalités. L’intervention de M&D s’inscrit pleinement dans ce processus. Leur action dans ces régions consiste à renforcer la gouvernance locale – ou plus précisément à renforcer la gouvernance des organisations locales – en agissant directement sur les acteurs-trices locaux-les.
L’enjeu majeur de ce bilan de leurs actions est de pouvoir se positionner dans les processus de décentralisation en cours au Maroc. Ainsi, l’un des intérêts de cette étude d’impact est d’identifier d’une part les autres acteurs qui ont également contribué à l’émergence de changement sur cette question de gouvernance des organisations locales et d’autre part les facteurs internes et externes qui ont également été des leviers clefs.
Après présentation de l’étude, le rapport dévoile les observations faites sur M&D, ses impacts sur la gouvernance locale et les leviers activés pour agir.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Pour pouvoir participer aux débats sur les processus de décentralisation qui concernent ces deux régions et ainsi pouvoir y inclure son expertise, Migrations et Développement (M&D) doit valoriser son intervention en matière de gouvernance locale, longue de trois décennies.
Les interventions dans les villages pour développer des infrastructures comme l’électricité ont nécessité une étape préliminaire de sensibilisation des autorités à la marge de développement possible dans ces villages. Pour engager un dialogue, M&D a choisi d’impliquer les villageois-es en les aidant à se structurer en association villageoise (AV) qui deviendrait une interlocutrice juridiquement reconnue et à même de mener des projets locaux. L’évaluation indique que les bénéficiaires reconnaissent l’utilité de ces AV qu’ils se sont réapproprié et le rôle joué par M&D dans leur structuration. Dans la continuité de ce rôle d’incubateur joué par M&D, l’évaluation relève que ces AV ont favorisé l’émergence de leaders-euses locaux-les, par la suite devenus élu-e-s – ce qui démontre que les formations de M&D aident à investir l’espace public –, présidents de coopérative ou d’associations.
En s’appuyant sur les réalisations de M&D en matière de renforcement de la gouvernance locale, l’ONG essaime ses méthodologies via des relais politiques locaux. Ces relais permettent d’intégrer les méthodologies, outils ou la culture de gouvernance de M&D qui ont participé à l’appui aux Communes aux débats relatifs au processus de décentralisation marocaine. Cet essaimage auprès des acteurs-trices de la coopération décentralisée permet de valoriser la méthodologie de M&D, et de lui permettre de s’ancrer dans le processus de réforme de la gouvernance locale marocaine.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document