Etude des effets et de l’impact du projet Santé Pour Tous / 2002-2019

Santé
Renforcement de capacités, partenariat
  • logo-essentiel
  • Guinée Conakry
2019

Sur quoi porte cette étude ?

Cette étude s’intéresse aux effets et de l’impact du projet Santé Pour Tous de l’ONG Essentiel en Guinée, entre 2002 et 2019.
Le projet Santé Pour Tous favorise l’émergence d’un mouvement mutualiste en matière de santé dans une dynamique globale de développement du système de protection sociale en Afrique. Cette dynamique est notamment visible en Guinée où l’on observe une récente accélération du développement du système des mutuelles de santé. Cette accélération provient en partie d’une remise à l’agenda des élus guinéens de l’amélioration du système de protection sociale. Ainsi, c’est en complément de mesures politiques que le projet Santé Pour Tous porté par Essentiel intervient.

L’enjeu de cette étude est donc de prendre du recul sur cette intervention de longue durée afin qu’Essentiel puisse 1) obtenir une meilleure visibilité sur les acteurs-trices locaux-les du projet 2) comprendre les dynamiques d’adhésion des bénéficiaires et 3) évaluer la contribution du projet au système de protection sociale guinéen.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Concernant les acteur-trice-s appuyé-e-s, Essentiel a permis le développement de mutuelles locales ainsi que la formation d’un réseau entre elles, mais aussi l’émergence d’une structure technique d’appui et d’une structure de plaidoyer en faveur du mouvement mutualiste. Le projet répond ainsi à un enjeu de durabilité, notamment par la mise en place de structures d’appui à même de répondre à long terme de façon autonome aux problématiques locales liées au système de protection sociale. Cela rentre dans une démarche plus globale de renforcement des capacités et de responsabilisation des structures des Sud, en opposition à toute logique de substitution du Nord.

En parallèle, cette étude met en valeur certains enseignements liés à cet enjeu de durabilité auprès des bénéficiaires. L’étude souligne en effet l’importance d’assurer une offre de soins de qualité en accompagnement de la souscription à une mutuelle. Il est donc nécessaire d’appliquer une sélection stricte des centres de soins partenaires. Une amélioration dans le champ de la qualité de l’offre de soin liée à un contrat avec une mutuelle aurait un caractère incitatif et permettrait de fidéliser les bénéficiaires. Adossée à une communication plus active, cela peut permettre de renforcer la dynamique collective d’adhésion en Guinée et ailleurs.

L’étude fournit des éléments de compréhension pour orienter une intervention dans le champ du renforcement du système de protection sociale et s’affirmer comme acteur essentiel de l’implantation d’un système mutualiste.

Livrables définitifs