Etude des effets et de l’impact de la stratégie et de l’action de CARE à Madagascar dans le domaine de la Réduction des Risques de Catastrophes, RRC
- Madagascar
Sur quoi porte cette étude ?
L’évaluation des effets et impacts de CARE Madagascar porte sur la thématique de la réduction des risques de catastrophes (RRC) dans le district d’Antalaha, dans la région de la Sava, qui a connu deux cyclones en 2007 et 2017. Dans un contexte de déficit de ressources financières et institutionnelles, cette étude met en valeur l’intérêt de l’articulation des programmes de CARE et de son approche multisectorielle. L’objectif de l’étude est d’évaluer la stratégie d’intervention de CARE. L’étude met en avant l’imbrication de différentes problématiques dans la région qui appellent donc une articulation des différents volets d’intervention. Ainsi l’intervention de CARE se décline en 4 volets : résilience et humanitaire, sécurité alimentaire/nutrition et climat, autonomisation des femmes, et enfin gouvernance locale. Ces 4 volets sont les thématiques principales de l’étude, qui après avoir introduit le projet, son contexte et ses enjeux, fournit une analyse comparative des impacts des deux cyclones sur les ménages. Enfin, l’étude aborde les résultats de chacun des 4 programmes avant d’en extraire des leçons et recommandations. Dans cette analyse des changements (significatif, structurel et/ou durable) de comportements, de pratiques et de relations d’un certain nombre d’acteurs et actrices clé-e-s visé-e-s directement par les actions de CARE Madagascar, l’accent est mis sur les effets porteurs d’impacts.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Le premier programme a permis de réaliser des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs locaux, société civile comme institutions, avec la création de Comités de Gestion de la Réduction de Catastrophes. Ces avancées en matière de prévention s’articulent avec un programme sur la sécurité alimentaire, la nutrition et le changement climatique, dont l’objectif est de promouvoir un système agricole résilient. Ce programme entend ainsi amortir les impacts en matière d’insécurité alimentaire générés par les aléas climatiques et supporter les besoins nutritifs des communautés touchées. En parallèle, la démarche genre a permis la promotion et la mise en place d’associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) qui se sont avérées pertinentes pour mieux intégrer les femmes dans les processus de prises de décisions au sein des communautés. Sur le plan humain et social, les femmes voient leur position renforcée, et leur intégration est un atout dans les orientations stratégiques futures en matière d’identification des besoins familiaux pour prévenir l’insécurité alimentaire face aux aléas climatiques. Enfin, le dernier programme porte sur la gouvernance locale qui a été renforcée via des outils de planification et d’aide à la décision et s’avère plus inclusive au regard de la participation accrue des femmes. Ceci a permis un développement durable et équitable des territoires, pour jeter les bases d’une gouvernance résiliente face aux aléas climatiques. L’approche multisectorielle intégrée de CARE et l’articulation de ces 4 points d’intervention a entrainé un renforcement global de la capacité de résilience des communautés impactées et de gestion des aléas climatiques, en insistant sur l’aspect préventif.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document