Etude des effets et de l’impact de groupes d’épargne informels (Mutuelles de Solidarité-MUSO) au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo

Micro finance
Développement communautaire
  • Burkina Faso
  • Congo (République Démocratique du)
2017

Sur quoi porte cette étude ?

Ce rapport présente les effets et impacts des Mutuelles de Solidarité (MUSO) de la SIDI au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo. La MUSO est définie comme « un groupe de personnes qui se connaissent, se font confiance et qui décident de cotiser ensemble pour constituer un fonds afin de se faire des crédits ».

Cette étude doit observer les effets et impacts des MUSO sur leurs membres et sur les communautés. La SIDI souhaite évaluer les impacts des MUSO, valoriser son intervention dans ce domaine. Cela permet de nourrir la capitalisation d’expériences et de procéder à des ajustements des outils de diffusion des savoir-faire issus de ces MUSO.

L’étude propose une description de ces mutuelles et des organisations promotrices de MUSO (OPM) dans chacun des deux pays d’intervention. Elle détaille ensuite les profils des membres des MUSO et leurs besoins, et s’achève enfin sur la description des effets et la formulation de propositions opérationnelles sur les MUSO.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

La construction des MUSO passe par une phase de formation du groupe qui aspire à en fonder une quant aux principes régissant ce dispositif, mais aussi une offre de fournitures et une phase de test. Cette phase de test permet d’évaluer l’appropriation des outils développés comme la caisse rouge (assurance maladie) et la caisse verte (crédits). Sur les résultats observés, l’étude présente les variations selon le contexte géographique et démographique où la mutuelle s’insère. Par ailleurs, cet intérêt porté dans l’étude aux facteurs sociologiques de la construction des MUSO servent aussi à analyser leur diffusion et à observer les pratiques d’essaimage. L’étude relève ainsi un effet d’imitation qui peut être spontané, sans prospection de la part des animateurs de l’outil. Concernant son mode fonctionnement, la MUSO et sa méthodologie permettent un apprentissage continu des membres sur la gestion d’une mutuelle pour rendre plus flexibles les services financiers proposés par la mutuelle à ses membres. Là encore le prisme sociologique adopté par l’étude permet de nuancer le fonctionnement selon le contexte.

Les effets des MUSO se situent à deux niveaux : membres et communautés. On note que les mutuelles ont permis aux membres de lancer de nouvelles activités grâce à des prêts, et donc de diversifier leurs sources de revenus, freiner leur dépendance à une seule activité et réduire leur vulnérabilité monétaire et technique (capacités). Cela permet de renforcer indirectement la sécurité alimentaire auprès de ses membres. Par ailleurs, le principe de création d’une MUSO est de regrouper des individus qui se connaissent, laissant apparaître une exclusivité. En matière d’inclusion, les MUSO ont agi sur l’autonomisation des femmes au plan socio-économique. Elles possèdent désormais leurs propres actifs et les MUSO ont favorisé leur intégration au débat sur les emprunts du ménage.

L’évaluation souligne des invariants malgré les différences de contexte. Ces résultats permettent donc au SIDI de capitaliser et d’envisager la reconduite et l’élargissement du projet à d’autres communautés.

Livrables définitifs