Etude des effets et de la stratégie mise en œuvre du sous-programme « Emanciper et protéger » : égalité des genres et protection des femmes contre les violences dans 2 zones du Népal
- Népal
Sur quoi porte cette étude ?
Il s’agissait de l’évaluation des effets et de la stratégie mise en oeuvre dans le sous-programme « Emanciper et protéger » : égalité des genres et protection des femmes contre les violences dans deux zones du Népal.
Le projet, mis en oeuvre de 2017 à 2020 par Planète Enfants et Développement et deux partenaires népalais, Prayash Nepal et Child Nepal, s’est tenu dans 5 villages ruraux du district de Dhading et dans la ville de Katmandou.
Pour cela, il promeut l’égalité des genres, cherche à protéger les femmes contre l’exploitation au sein des communautés ciblées et contribuer à l’autonomisation des femmes.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Le programme a pris fin en 2020 et l’étude a commencé début 2021. En raison de la pandémie de Covid-19, il a été nécessaire de faire preuve d’une très grande adaptabilité, spécialement en ce qui concerne le recueil des données. Il a en effet été impossible de mener des entretiens sur le terrain, et l’ensemble de la collecte de données s’est faite à distance, ce qui a entraîné une réponse et une participation plus faible des acteurs et actrices directement concernées. De ce fait, l’étude s’est appuyé sur des entretiens (à distance) avec des mobilisateurs sociaux et mobilisatrices sociales travaillant avec les populations concernées, pour tenter d’évaluer les impacts qu’ils et elles ont observé sur lesdites populations. L’étude a également intégré une plus forte analyse documentaire.
C’est un exemple d’étude ayant dû revoir complètement sa méthodologie au regard du contexte international.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document