Etude de caractérisation du profil international du territoire et de l’institution du Grand Paris Sud

Collectivités territoriales
  • France
2019
  • LECHEVALLIER, Yannick

Sur quoi porte cette étude ?

Cette étude préalable a pour objectif de permettre à la collectivité du Grand Paris Sud de saisir l’internationalisation de son territoire, multidimensionnelle et multi-acteurs pour définir en conséquence une politique publique spécifique.

L’intérêt pour les acteurs de la gouvernance locale est de comprendre ces relations et ces flux pour en tirer parti (attractivité, innovation sociale…) et promouvoir la cohésion au sein de la population locale (promotion de la paix, ouverture à l’autre…). Enfin, ce diagnostic est effectué en amont d’une réflexion stratégique dans le cadre de l’action internationale des collectivités territoriales, l’agglomération étant déjà présente dans 12 pays.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

L’un des intérêts de cette étude réside dans le choix des données recueillies et exprimées dans le rapport et l’interprétation que l’agglomération peut en faire.

L’étude s’emploie à analyser le caractère international du territoire de Grand Paris Sud par plusieurs prismes : celui de l’enseignement secondaire et supérieur, celui de la fonction publique, de la culture, du sport… Les deux principaux critères retenus pour définir le caractère international de la communauté de l’agglomération sont les mobilités (différents flux, lieux de naissance, actions extérieures etc.) et les langues parlées.

L’étude établit des liens entre les points de départ des mobilités – et la proximité avec des métropoles africaines comme Casablanca ou Bamako – et le caractère international des étudiant-e-s, dont près de la moitié sont étrangers à partir du Master 2, originaires d’Afrique pour la plupart (86%). Cette statistique rend l’agglomération attractive pour les étudiant-e-s et les actifs-ves internationaux-les, notamment africain-e-s, en promouvant la vision d’un territoire déjà très internationalisé.

Ce choix de données et les liens établis peuvent servir de modèle pour analyser le capital international d’une collectivité française. L’enjeu de cette étude préalable est de déterminer dans quelle mesure ce capital international peut être réinvesti : à l’échelle locale/à l’international ? Pour quels types de projets ? Peut-on s’en servir comme base pour créer/renforcer le tissu associatif local ou des partenariats ? Les choix méthodologiques de cette étude préalable servent ainsi d’outils pour envisager l’élaboration de ces projets et du développement du caractère international d’un territoire.

Livrables définitifs