Etude Collective Urgence Beyrouth
- Liban
- GRUNEWALD, François
Sur quoi porte cette étude ?
Cette étude est le fruit de la volonté commune d’acteur-ices de l’urgence et du développement en France et au Liban de renforcer leurs capacités à prévenir et répondre aux crises humanitaires, au sein du contexte libanais.
Suite à l’explosion du port de Beyrouth en Aout 2022, l’OEuvre d’Orient, AMEL, la Fondation de France, PUI, AEC, LHDF, et Offrejoie, ont décidé de mutualiser leurs ressources pour mettre en oeuvre une étude collective autour de la réponse des acteur-ice-s locaux et internationaux à la crise d’Aout 2022.
Cette étude s’attache particulièrement à reconstituer la temporalité de la réponse à la crise, et d’analyse les jeux d’acteur-ices en termes de coordination et de complémentarité.
L’étude a permis de mettre en avant des recommandations pour le secteur de l’humanitaire au Liban en termes de gestion de crise et de préparation pour le futur.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Cette étude est innovante en ce qu’elle s’intéresse spécifiquement aux mécanismes de réponse d’urgence dans un pays où les crises sont multiples.
Elle sera d’un intérêt majeur pour toute organisation intervenant dans des contextes de crises et qui fait face à des enjeux de coordination.
Elle apporte des éléments intéressants, en termes de recommandations, autour de mécanismes de coordination, de complémentarité, et de préparation à la gestion de crise.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
