Étude des changements auxquels le projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour favoriser le travail décent en Afrique de l’Ouest » a contribué
- Bénin
- Burkina Faso
- Côte d'Ivoire
- Guinée
- Mali
- Niger
- Sénégal
- Togo
Sur quoi porte cette étude ?
Le projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour favoriser le travail décent en Afrique de l’ouest », a été conçu et mis en oeuvre par l’Institut Belleville et la Confédération Syndicale Internationale-Afrique (CSI-Afrique) depuis septembre 2012.
Ce projet a pour objectifs de renforcer et consolider les capacités des organisations syndicales francophones d’Afrique de l’Ouest en matière économique et sociale, de façon à ce que ces organisations puissent être des actrices plus influentes dans l’élaboration des politiques publiques.
Déployé en trois phases successives, sa stratégie d’intervention mobilise les leviers de la formation, de la recherche, du plaidoyer et des alliances.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’objectif principal de cette étude est d’établir les changements induits par le projet depuis l’origine, avec un focus sur la dernière phase.
Elle répond à trois enjeux :
- de redevabilité vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes
- d’apprentissage collectif, pour documenter les bonnes pratiques en complément de la capitalisation
- de pérennisation afin de consolider les changements auxquels le projet a contribué.
Elle intéressera les acteur-trice-s concernées par les questions de coopération syndicale et de participation aux politiques publiques, mais aussi de renforcement de capacité, de partenariat Nord-Sud et Sud-Sud et d’appréciation des changements induits par ces dynamiques dans la durée.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document