Capitalisation des expériences sur le travail en réseau et les pratiques partenariales entre les opérateurs-siège et leurs partenaires locaux dans le cadre du projet « Initiative pour les défenseur-e-s des droits humains dans le monde
- Burkina Faso
- Burundi
- Cambodge
- France
- Liban
- Madagascar
- Mexique
- Congo (République Démocratique du)
- Togo
Sur quoi porte cette étude ?
À travers le projet “Initiative pour les défenseur-e-s des droits humains dans le monde” (aussi appelé “Projet Défenseur-e-s”), Agir Ensemble pour les Droits Humains (AEDH) et la Plateforme Droits Humains (PDH) ont développé un programme de protection des défenseur-e-s des droits humains (DDH).
Il s’agit d’un des projets du volet international de l’Initiative Marianne lancée par la Présidence française dans le but de renforcer l’action de l’État français en faveur des DDH, aussi bien à l’étranger qu’en France.
Dans son volet international, l’initiative Marianne entend améliorer la contribution de la France – pouvoirs publics et société civile – à la protection des défenseur-e-s.
Cette protection comprend et prend en charge la prévention des risques, individuels et collectifs, aussi bien dans l’environnement du travail que dans la vie de tous les jours, mais aussi les risques internes liés aux réseaux de défenseur-e-s auxquels les organisations sont affiliées.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’objet de ce rapport est de rendre compte des résultats de la capitalisation des expériences sur le travail en réseau et les pratiques partenariales entre les opérateurs-siège et leurs partenaires locaux au sein du projet Défenseur-e-s.Cette capitalisation s’est concentrée sur les pays dits du “premier cercle”, à savoir le Togo, la Côte d’Ivoire et Madagascar. L’objectif étant de permettre à Agir ensemble et à la PDH de valoriser les savoirs expérientiels et tirer les enseignements nécessaires pour les prochaines phases du projet.
Cette capitalisation intéressera les acteur-trice-s et les personnes concernées par les Droits Humains : déroulé méthodologique de l’étude (dont « route d’étonnement »), apprentissages obtenus, impensés (Courage, Confiance, Capacité et Compréhension) et redevabilité, recommandations et des pistes de développement pour les associations porteuses du projet. Ses livrables originaux et diversifiés (un rapport, trois fiches stratégiques et quatre podcasts) permettent de synthétiser, diffuser et valoriser les savoirs, expériences et pratiques recueillis lors de la capitalisation, et en faciliteront l’appropriation par le plus grand nombre.
Pour aller plus loin
En complément des fiches stratégiques et du rapport définitif, vous pouvez écouter ici une série de quatre épisodes de podcasts du projet Défenseur-es issus de cette capitalisation :
- Podcast 01 : Le sentiment de protection d’un-e DDH
- Podcast 02 : L’appartenance au réseau DDH
- Podcast 03 : C’est quoi un-e bon-ne défenseur-e ?
- Podcast 04 : La redevabilité
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document