Capitalisation des expériences et pratiques d’accompagnement d’acteurs locaux au sein du réseau Aide & Action International

Renforcement de capacités, partenariat
  • Bénin
  • Cambodge
  • France
  • Guinée Conakry
  • Inde
  • Madagascar
  • Niger
  • Sénégal
  • Lao (République Démocratique Populaire)
  • Viet Nam
2020

Sur quoi porte cette étude ?

Aide et Action Internationale est une ONG Française présente dans 19 pays qui promeut une approche du changement par l’éducation. L’éducation comme vecteur de changement s’adresse non seulement aux jeunesses, mais également aux adultes, afin de permettre à tous-tes une intégration sociale et professionnelle.

Cette étude s’inscrit dans le processus de réorientation stratégique d’A&A entrepris en 1998 pour passer d’un modèle d’intervention directe à un modèle d’accompagnement d’acteurs locaux vers la maîtrise d’ouvrage de leurs projets éducatifs. Il s’agit du premier exercice de capitalisation globale des pratiques d’accompagnement d’actrices et d’acteurs locaux mis en place par A&A. Elle permet également à A&A de modéliser ses pratiques d’accompagnement et les faire circuler dans une perspective de gestion et diffusion de la connaissance.

Ce travail de capitalisation a ainsi abouti à la formalisation de 5 fiches synthétiques permettant à A&A de présenter les actions. Les lecteurs-trices trouveront ces fiches dans les livrables ci-dessous. L’un des intérêts des livrables produits réside dans les critères de sélection précis adoptés pour procéder à cette capitalisation comme la diversité des projets et des pratiques et leur valeur pédagogique intrinsèque, le focus sur le renforcement des capacités et l’autonomisation des acteurs et enfin la durée des expériences pour proposer un panel varié d’enseignements à tirer.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

L’exercice de capitalisation permet de valoriser les différentes pratiques d’accompagnement d’Aide et Action (A&A) aux ONG locales dans la planification, le suivi et la gestion de leurs programmes éducatifs.

Au Cambodge, les partenaires d’A&A ont développé un programme d’éducation communautaire de base à destination des enfants non-scolarisés. Les ONG locales se sont ainsi structurées au sein d’un consortium, dont Aide et Action a appuyé la mise en place. Les fiches capitalisation proposent ainsi une présentation détaillée et synthétique de l’organisation de ce consortium et de l’approche adoptée par A&A qui a fourni un appui à toutes les instances clés de ce consortium. Cet appui prend la forme d’un soutien aux pratiques de suivi ou encore de conseil pour la mise en œuvre du programme. Le livrable propose également des outils permettant de relayer les pratiques et les résultats obtenus, comme la mise en place par le consortium de forums d’apprentissage annuels. Ceux-ci permettent de procéder à un exercice de capitalisation des pratiques, en co-intelligence avec des acteurs non-membres du consortium pour un essaimage de ces pratiques à plus large échelle. Ce processus d’apprentissage entre pairs soutenu par A&A a renforcé l’expertise sur l’éducation des acteurs du forum, mais également leurs compétences méthodologiques et leur capacité à innover.

Cet accompagnement d’A&A a démontré sa pertinence et lui confère une position de structure d’appui et de conseil auprès des acteurs locaux de l’éducation. cet appui a permis de développer une structuration locale de la prise en charge des problématiques liées à l’enfance. Le type d’acteurs-trices accompagné-e-s s’est diversifié (OSC, institutions, etc.), et l’accompagnement s’axe davantage sur des volets stratégiques (plaidoyer et influence) qu’opérationnels en accompagnant des organisations qui vont-elles-mêmes accompagner les acteurs (associations, ONG, etc.).

Livrables définitifs