Capitalisation de l’expérience du RCM (Réseau grandes Cultures Méditerrannée)

Développement rural et alimentation
Réseaux, multi acteurs
  • Algérie
  • Espagne
  • France
  • Maroc
  • Liban
  • Portugal
  • Tunisie
2015

Sur quoi porte cette étude ?

Fert (Formation pour l’Épanouissement et le Renouveau de la Terre) est une association française de coopération internationale pour le développement agricole des pays en développement et émergents. L’association FERT cherche plus spécifiquement à assurer la sécurité alimentaire des agriculteurs-trices et à améliorer leurs conditions de travail. Le « Réseau céréalier méditerranéen » (RCM) vise à créer et à renforcer les liens entre les organisations de producteurs, les structures de recherche et de développement, et les organismes agricoles des pays du pourtour méditerranéen dans 7 pays.

Cette étude des pratiques s’inscrit dans un travail de réflexion et de réorientation de la FERT pour favoriser la prise en main du réseau par les acteurs des différents pays. Cette capitalisation vise à analyser la dynamique du réseau au cours du temps afin de valoriser les acquis et de tirer des enseignements qui favoriseront la mise en route d’une nouvelle dynamique d’acteurs.

L’étude présente ainsi 7 fiches thématiques sur l’histoire, les outils, le fonctionnement ou encore l’importance du volet plaidoyer pour ce réseau.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette capitalisation des actions du Réseau céréalier méditerranéen (RCM) fait état des pratiques du réseau en matière d’actions de plaidoyer à destination des décideurs publics. La fiche plaidoyer décrit les expériences de plaidoyer des Groupes Témoins d’Agriculteurs (GTA) du Portugal, de l’Algérie et du Liban et les résultats obtenus pour promouvoir l’Agriculture de Conservation et dans le réseau RCM.

L’étude liste les cibles par pays des stratégies de plaidoyer. Au Portugal, la stratégie ciblait les responsables locaux chargés de l’agriculture avec des actions d’ordre technique et scientifique et un volet appui à la co-construction des politiques publiques agricoles avec les élus nationaux. En Algérie, la stratégie de plaidoyer a mis l’accent sur le travail de vulgarisation, afin de rendre accessibles certains concepts et certaines techniques, via des journées de Rencontre et des manifestations nationales. Ce plaidoyer répond à l’objectif de sensibilisation des acteurs locaux et nationaux à l’Agriculture de Conservation dans différents contextes. L’intérêt d’une capitalisation des actions d’un réseau réside aussi dans les variations observables des stratégies et leurs résultats selon les contextes d’intervention, ainsi que leurs contraintes et opportunités propres. Dans le même temps un tel travail de capitalisation permet de retirer les invariants des stratégies des acteurs du réseau pour promouvoir l’Agriculture de Conservation. Cette capitalisation peut aider le réseau RMC à se constituer et renforcer une boîte à outils sur chaque volet au moyen des fiches thématiques produites. Si la coordination du réseau par l’association FERT apparaît toujours centrale, les différents acteurs semblent développer des stratégies qui leurs sont propres et ainsi être en mesure de capitaliser sur les compétences développées en vue de pérenniser les actions de leurs groupes de travail et de se renforcer progressivement de façon autonome.

Livrables définitifs